Conseils de lecture

11,00
Conseillé par (Libraire)
24 avril 2024

[🐥Mercredi, on lit !] Il est des histoires qui font du bien, des histoires d'espoir, des histoires d'entraide, qui rendent le monde un peu plus doux...

🐥Doux comme la fourrure de ce petit lapin blanc que la jeune Roya décide un beau jour d'adopter. Il lui aura fallu plusieurs années avant de pouvoir accueillir un animal domestique dans sa maison. Car Roya n'est pas exactement comme les autres petites filles de son école : elle et sa famille ont fui leur pays, l'Afghanistan, il y a déjà longtemps. Quand Roya était encore presque un bébé, une éternité pour elle ! C'était il y a tellement longtemps qu'elle ne se souvient plus de ce long voyage qui les a conduit ici. Et personne chez elle ne semble avoir envie d'évoquer le passé.
🐥Alors, quand sa famille obtient enfin le droit de résider de façon permanente aux Pays-Bas, et de vivre dans une maison, Roya choisit Mischka comme petit compagnon à 4 pattes. Elle aime tellement son lapin qu'il devient vite son confident, celui à qui elle raconte ses journées d'écolière, ses relations avec ses trois grands frères, mais aussi celui à qui elle pose les questions qui l'habitent et auxquelles ni son papa, ni sa maman ne veulent répondre. Particulièrement celles qui concernent le long voyage jusqu'en Europe. Peu à peu, avec beaucoup de patience, Roya parvient à apprivoiser son lapin, mais aussi son histoire, recollant les morceaux manquants, lorsque les membres de sa famille se livrent doucement, les souvenirs émergeant au rythme de chacun, maintenant qu'ils sont en sécurité. Quand Mischka disparaît soudain, c'est toute la famille qui se lance à sa recherche, avec le soutient des voisins, des amis, révélant à tous•tes l'importance de la tolérance, de l'ouverture et de l'entraide, peu importe son origine.
🐥Un roman tout en délicatesse, rehaussé de magnifiques illustrations en couleurs, pour parler aux plus jeunes de l'exil, de l'amour qui unit une famille au-delà des épreuves, du pouvoir de guérison prodigué par les animaux. Dès 9 ans.


18,00
Conseillé par (Libraire)
17 avril 2024

🇦🇺 Nul doute que ce texte, roman d'aventures et récit anthropologique poétique, vous habitera longtemps après sa lecture.

Australie, fin du XVIII ème siècle. Elisabeth Murray, une jeune Anglaise condamnée pour un délit mineur, a été envoyée dans une colonie pénitentiaire pour y purger une peine "à échéance de [sa] vie". Refusant de se résigner à ce destin, elle décide un jour de s'évader. Faussant compagnie à ses gardiens, elle part pour un voyage sans retour possible, tout fugitif ne revenant jamais "que pour monter sur le gibet".
🇦🇺 Elisabeth entame alors un périple au cœur du bush australien. Elle affronte son immensité, sa sécheresse, sa solitude. Elle doit apprendre à contrôler ses peurs, à faire confiance à son instinct. Jusqu'à ce que sa route croise celle d'une tribu aborigène. Leur chemin sera le sien désormais. Lentement, ils vont partager des repas, des danses, une langue peu à peu commune, des cérémonies. Elisabeth sera initiée à leurs histoires, leur géographie sacrée, et apprendra les secrets de leurs chasses. La vie de la tribu est rythmée par la marche, les joies, les rires des enfants, les instants simples du quotidien, mais aussi la maladie et les deuils, les lieront à jamais. Sans toutefois que ne meure l'envie d'Elisabeth de retourner en Angleterre, dont le souvenir se rappelle à elle lorsqu'elle aperçoit les navires qui croisent à l'horizon.
🇦🇺 L'écriture est portée par un souffle romanesque à la fois délicat et puissant, tant la force d'évocation de ce roman peu ordinaire est riche. Par petites touches, se tisse une atmosphère imperceptiblement moite, vénéneuse, presque occulte, qui finit par happer le lecteur. On se prend alors à se laisser emporter par l'odeur de l'océan, à ressentir les blessures du corps, à frissonner devant les dangers de cette nature inconnue mais aussi à s'émerveiller devant ses prodiges. On sort de cette incroyable lecture complètement bouleversé par le destin de ces civilisations autochtones broyées par les Occidentaux, avec en tête ce questionnement métaphysique sur l'usage du récit.


11,90
Conseillé par (Libraire)
17 avril 2024

Voyage, amour et tronçonneuse !

🐔 Une garantie à vie, c’est une garantie à vie ! Un point, c’est tout ! Pour Bethsabée, ce papier vaut promesse et la conduit à sauter dans son vieux combi Volkswagen, avec pour seul objectif de réparer sa tronçonneuse d’amour.
🐔 Raconté du point de vue d’Élise, jeune collégienne en quête d’aventures estivales, ce périple nous entraîne depuis le Jura où elle passe ses étés, en compagnie de son extravagante tante et de son chien Boulloche, jusqu’à Hämeenlinna en Finlande. Au programme : une enquête bricoleuse, des pannes à répétition, des situations cocasses, une histoire d’amour, toujours sous le regard impassible et tendre de notre jeune narratrice.
🐔 Ce roman au-delà-des thèmes du voyage et de l’aventure, aborde avec tendresse l’ouverture aux autres, au voyage et au monde. Il est également une invitation à l’acceptation de l’autre et de soi, telle que nous sommes. Un roman à destination des 9-13 ans.


20,00
Conseillé par (Libraire)
12 avril 2024

Un joyau !

🌳 Forêt de Białowieża, à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne : zone de frictions intenses, où l'Union européenne se terre derrière des barbelés érigés à travers bois. Nina a grandi ici, mais rêve d'ailleurs. Alma a grandi ailleurs, mais rêve d'ici. Véra, ici, est venue se terrer et trouver la quiétude que son métier de journaliste ne permet plus en Biélorussie.
🌳 Pour ces trois femmes, la vaste forêt primaire, l'une des dernières du Vieux Continent, se fait tour à tour nid protecteur et impitoyable piège, sombre repaire et lumineuse clairière, fenêtre de liberté et mur infranchissable. Sans avoir conscience de l'existence l'une de l'autre, Nina, Alma et Véra sont tendues vers le même rêve, la même aspiration : vivre et être heureuse, sans rien demander de plus à personne. Mais qui peut prétendre être maître·sse de sa destinée ?
🌳 Pour raconter ces parcours de vies meurtries, Caroline Hinault invente une langue profonde, organique, puissamment poétique, irriguée de références à la Divine Comédie. C'est splendide et terrible, engagé sans faire l'impasse sur l'intime. Pas un mot de trop dans ce roman qui, sans rien édulcorer, n'oublie pas que l'espoir, malgré tout, existe et persiste.


18,95
Conseillé par (Libraire)
10 avril 2024

🐔 Envie d'évasion, d'embruns et de mystère ? Plongez dans ce roman ado absolument addictif au coeur de la Grèce antique !

Depuis des siècles, après le retour d'Ulysse, douze jeunes filles d’Ithaque sont sacrifiées à Poséidon chaque printemps. Tel est le funeste sort de ce royaume maudit qui se préserve ainsi de la colère du Dieu de la mer et des océans. Alors, quand Léto est désignée, nul échappatoire. Elle est pendue, puis jetée à l'eau.
🐔 Pourtant, la mort n’est pas sa destinée. Elle se réveille bien vivante sur une île oubliée de tous. Devant elle se tient Mélantho, la troublante immortelle aux yeux verts qui a le don de commander à la mer. Elle l’accueille et lui révèle la seule manière de briser la malédiction : Léto doit assassiner Mathias, le prince d’Ithaque… Les vies de Léto, Mélantho et Mathias se retrouvent dès lors liées par cette malédiction, chacun•e luttant à sa manière dans sa quête pour conjurer le sort. Y parviendront-ils•elles ? Quel prix seront-ils•elles prêts à payer pour changer le cours du destin ? Dans ce formidable roman à trois voix, les personnages, tour à tour acteur•ices et spectateur•ices de l'intrigue, voient leurs vies bouleversées inexorablement. Des sentiments naissent, se confondent, évoluent, tout en pudeur. D'une vengeance et d'une soif de justice naîtra alors une aventure qui mènera Mathias, Léto et Mélantho au bout de leur être.
🐔 Une intrigue épique, servie par une ambiance immersive et des personnages complexes et profonds, une romance réussie, des destins tragiques, voilà la promesse (tenue) de cette épopée digne des classiques de la mythologie grecque ! Dès 15 ans