Conseils de lecture

17,50
par (Libraire)
20 mai 2022

Dernier coup d'éclat !

Un coup de cœur du vendredi lecture en quelques mots seulement, et beaucoup d'enthousiasme.
✒ Figure iconique du journalisme, Albert Londres est décédé dans le naufrage du paquebot qui le ramenait de #Chine. Mais qu'allait donc faire en Mandchourie, en pleine guerre sino-japonaise, ce grand reporter ? Une dernière enquête avant la retraite ?
✒ Si ce tragique (et mystérieux) accident a nimbé ce décès d'une aura politique, Borris et Frederic Kinder apportent une pierre à la légende avec cette album passionnant, et très bien ficelé.
✒ On aime : ses lignes sobres et claires, l'intrigue resserrée, et le cahier documentaire qui recontextualise petite et grande #Histoire !


Yaël Cojot-Goldberg

Seuil

18,50
par (Libraire)
13 mai 2022

Un lac secret au sud-est du Canada qui possède des pouvoirs enchanteurs ?

Voilà de quoi nous intriguer !
✨ Yaël Cojot-Goldberg réalise le fantasme de beaucoup de français : tout quitter en famille et partir vivre un an outre-atlantique. De ce voyage au long cours elle attend finalement beaucoup : renforcer des liens familiaux et consolider son couple. Mais ce qu'elle y trouvera ira bien au-delà de ses espérances !
💜 Elle y fait la connaissance d'un groupe de femmes vivant en petite communauté, loin des villes et du tumulte infernal du quotidien. Tous les matins, elles accomplissent ensemble une marche à travers la forêt. Cette excursion mi-périlleuse mi-salutaire débouche toujours sur un lac. Un apaisement, une révélation, une éclosion à soi : c'est ce que viennent chercher les baigneuses en s'immergeant dans ces eaux salvatrices, en contemplant les paysages grandioses qui le bordent.
✨ D'abord timide, voire sceptique, la narratrice parvient peu à peu à se délester de ses complexes, des carcans de son passé familial, de cette "place de femme", de cette "place de mère", et toutes les assignations qui freinent et empêchent son épanouissement.
💜 S'éclipser pour mieux se (re)trouver, c'est ce que nous livre très intimement l'autrice. Au travers d'une écriture épurée qui mêle poésie et douceur et par laquelle elle nous raconte sa renaissance c'est finalement nous qui faisons peau neuve.
Vous plongez ?


14,90
par (Libraire)
6 mai 2022

Un tourbillon d'optimisme et une bouffée de solidarité !

✨ Du haut de ses 11 ans, Mia n'a pas une vie comme tout le monde : elle habite dans le motel tenu par ses parents, en Californie ! Et même plus que ça : elle les remplace à la réception quand ils sont trop occupés aux travaux de rangement, nettoyage, réparation que nécessitent les chambres au quotidien. Évidemment, il se passe chaque jour une foule de péripéties, entre les locataires au mois et les voyageurs de passage, tandis que Mia essaie tant bien que mal de s'intégrer à son nouveau collège.
✨ En tant qu'immigrés chinois sans papiers, les parents sont à peine payés par un horrible gérant, qui s'enrichit sur leur dos, sans scrupules et en toute impunité. Révoltée par cette injustice, Mia se met en tête de... gagner un motel à un concours d'écriture ! Car travailler à leur propre compte permettra à ses parents de s'en sortir, elle en est certaine.
✨ Formidable tourbillon de vie et d'énergie, "Motel Calivista" aborde avec réalisme les questions de racisme et de précarité, dans un contexte où le rêve américain peut si vite tomber en miettes. Malgré ces thèmes graves, c'est un souvenir de sourire immense qui reste à l'issue de la lecture. Peut-être, tout simplement, parce que l'autrice évoque en grande partie des souvenirs de sa propre enfance ; une enfance heureuse malgré tout, qui a façonné une adulte joyeuse et battante. Quelle belle histoire ! Dès 10 ans


7,60
par (Libraire)
29 avril 2022

Une roulotte, deux femmes, un gamin, un chien, un troupeau et tout un monde en route vers l'utopie !

N'en déplaise à certain.e.s, l'époque est à la relecture, à la réécriture et au déboulonnage. Et l'expérience, quand elle est menée avec intelligence, s'avère exaltante !
💓C'est le pari gagné de l'autrice Gabriela Cabezon Càmara qui s'empare de la figure légendaire de Martín Fierro. Grand classique de la littérature argentine, ce poème épique écrit en 1872 donne vie à un #gaucho - gardien de troupeaux dans la pampa - enrôlé de force pour combattre les "indigènes". Fierro déserte, devient hors-la-loi, bandit de chemin au grand cœur n'ayant de cesse de dénoncer les injustices sociales qui molestent son pays et ses habitants.
💓 Dans son deuxième roman, Càmara - écrivaine, journaliste et militante féministe argentine - s'empare d'un personnage (très) secondaire de cette légende : China Iron, la (très très) jeune femme de Fierro. Éclipsée par la figure solaire du héros, ce qu'on sait d'elle tient en une phrase : orpheline indienne, blonde, et esclave, elle fut gagnée au jeu par son mari qui lui "donna" deux enfants avant ses 14 ans...
💓 Sous la plume de Càmara, China libérée de son mari, s'échappe, grandit, voyage, s'épanouit. Elle croise sur son chemin une radieuse britannique qui n'a pas froid aux yeux et l'embarque, ainsi qu'un jeune gaucho, dans sa conquête de l'Ouest. Cette épopée lumineuse n'a guère pour objectif une terre à soumettre. C'est celle de la rencontre et de l'altérité, l'éveil d'une conscience politique, l'apprentissage à la sensualité.
Sans tomber dans les écueils d'un militantisme forcené, Càmara réécrit une histoire placée sous le signe de la fluidité des genres : hommes et femmes coexistent dans le regard infiniment sage des Indiens, le roman d'aventure fusionne intrinsèquement à celui de l'amour, et l'espagnol déborde des langues anglaises et guaranis. Ce western féminin raconte une roulotte, deux femmes, un gamin, un chien, un troupeau et tout un monde en route vers l'utopie.
🔥 Littéralement jouissif, et révolutionnaire - Et avec grâce et poésie s'il vous plait ! Car « la literatura lo puede todo » - la littérature peut tout comme l’assène, à raison, une autrice que rien ne semble pouvoir arrêter.


Éditions Gallmeister

24,60
par (Libraire)
22 avril 2022

Un roman de navigation boulversant dans les eaux sombres des lacs canadiens !

🛶 "Le Lac de nulle part" raconte l’aventure de la
dernière chance qui permettra peut-être de ressouder
les liens familiaux. Cette expédition, c'est le projet fou
de partir naviguer en canoë sur les lacs canadiens en
plein mois de novembre. Mais Trig et Al, les deux
jumeaux, ne sont pas si surpris : leur père a passé sa
vie à sillonner ces étendues d’eau paisibles bercées
par le cri des huards. Il les connait comme sa poche.
❄️ Au rythme des mouvements lents des pales brisant
la surface, l’hiver s’installe durablement, les
températures deviennent rapidement impraticables et
c’est bientôt eux trois « contre le monde entier ». Cette
nature déchainée qui se dégrade semble étrangement
refléter l’érosion de leurs relations.
🛶 Sous sa plume poétique, et jamais dépourvue
d’humour, Pete Fromm maitrise l’art de sublimer la
routine - même celle de ces longues journées d'hiver.
Avec justesse et pudeur il parvient à exprimer
l’essence des relations humaines et familiales et à
(d)écrire la nature dans ce qu'elle a de plus brut, et de
plus grandiose.
❄️ Il faudra donc être téméraire pour affronter les
températures glaciales du Canada et les secrets qui
viendront troubler ces vastes étendues. Vous en
sortirez bouleversés, subjugués par les paysages
esquissés dans chacune de ces pages, et enfiévrés
par l'envie de partir voyager.
Vous embarquez ?