Conseils de lecture

Marine Veith

Sarbacane

16,00
Conseillé par (Libraire)
18 novembre 2022

Un régal de lecture, entre forêt enneigée et feu de cheminée

🐻 Y aura-t-il de la neige à Noël ? Si cette question, en digne marronnier de nos débuts d'hivers, reste entière à l'heure qu'il est, sachez que de la neige, vous en trouverez plein, plein, plein, dans le nouveau roman de Marine Veith. Sans neige, d'ailleurs, point de roman. Car c'est elle qui, tombant dru, coince Aurore et Tim (alias Poule et Ouest) alors qu'ils roulent en direction des Pyrénées pour rejoindre leur mère. Une mère internée en hôpital psychiatrique depuis que leur père "a dit ciao", selon les termes de Poule.
🐻 En réalité, ils se sont mis en route bien malgré eux, ces grands ados de 20 et 13 ans qui carburent aux prises de bec et aux silences boudeurs : la perspective de revoir cette mère déboussolée ne les enchante guère. Cela dit, la tempête qui les bloque en pleine montagne pourrait s'avérer bien plus problématique que ces retrouvailles forcées. Terrifiés, frigorifiés, ils se croient tirés d'affaire par un curieux bonhomme qui se promène en short et les amène jusqu'à des sources chaudes. Bonne idée ? Pas sûr. Car des ours rôdent dans les parages, et eux aussi adorent les sources chaudes...
🐻 Alternant péripéties haletantes et moments de grâce d'une grande douceur, ce roman à l'écriture efficace nous trimballe avec bonheur entre forêt blanche et feu de cheminée, pour nous interroger, l'air de rien, sur la possibilité d'aimer la famille que l'on choisit, et pas forcément celle que l'on subit. Par ailleurs, comme promis par le titre et la couverture, l'autrice aborde, sans chichis ni grandiloquence, la question d'une coexistence possible entre le monde humain et le monde sauvage. En bref : un régal de lecture qui plaira à tou·te·s, dès 14 ans !


L'ingénieuse évasion du plus célèbre couple d'esclaves de l'histoire de l'Amérique

Ellen Craft, William Craft

Payot

8,50
Conseillé par (Libraire)
12 novembre 2022

Se travestir pour être libre

Inverser leurs genres pour déserter leur classe sociale, conquérir leurs droits et clamer leurs libertés : se travestir pour accéder à ces justes revendications ne date pas d'aujourd'hui !
🗣Jusqu'alors inédit en français, ce formidable récit d'évasion a pourtant bien plus d'un siècle ! En décembre 1848, Ellen et William Craft, couple d'esclaves et jeunes mariés, décident de prendre leur destin en main. En quelques jours, ils vont parcourir les mille miles (1600 kms) qui les séparent de la Pennsylvanie.
Fille d'un riche esclavagiste blanc, Ellen a la peau claire : ce sera donc elle qui se fera passer pour le maître de son mari.
Alors que cette ingénieuse - et brillante - évasion les rendra célèbres, les Craft devront traverser l'Atlantique pour échapper durablement aux chasseurs d'esclaves qui pullulent dans les états du Nord après le "Fugitive Slave Act" voté en 1850.
🗣 Ce court et haletant récit fut composé à quatre mains une dizaine d'années plus tard. Si son statut de femme laisse alors Ellen dans l'ombre (le premier manuscrit ne la crédite même pas comme autrice), cette édition et sa riche préface rendent la part belle à cette infatigable militante féministe et abolitionniste. Alors que la réalité de l'esclavage se révèle dans toute son inhumanité, ce témoignage extraordinaire est également l'occasion de découvrir la grande solidarité et le courage à l'œuvre dans les réseaux abolitionnistes des états de la côte Est. Et on ne peut qu'admirer la richesse de cette langue, truffée de références et d'observations philosophiques, éthiques et sociologiques, alors que ses auteur.e.s auront appris à écrire quelques temps seulement après leur évasion.
🗣 Une lecture-cavale à faire découvrir au plus grand nombre !
🗣🖤🗣🖤🗣


Meurtres et manigances chez les mormons

Marchialy

22,00
Conseillé par (Libraire)
12 novembre 2022

Une enquête littéraire qui explose à la fin !

Si je ne connaissais pas si bien le catalogue des Les Éditions Marchialy, j'aurais dévoré cette enquête littéraire persuadée que c'était une fiction.
S'il y a un point sur lequel cette - décidément - passionnante maison excelle, c'est à nous démontrer que le réel peut s'avérer hautement improbable...
✒ Imaginez plutôt : un modeste poème d' #EmilyDickinson qui serait le point de départ d'une enquête littéraire... débouchant sur un double meurtre !
✒ Imaginez aussi : un brave homme, père de famille, mormon et respecté, qui s'avère être le plus grand faussaire de tous les temps, dont l'ambition ultime fut d'être le fossoyeur de sa propre église.
✒ Imaginez enfin : deux bombes artisanales ; des billets à foison ; l'Histoire des États-Unis - et pas mal de lettres de célébrités ! - réécrite, recrée de toutes pièces ; un désert ; un suicide raté, un génie de la #contrefaçon et de l'escroquerie, un bibliothécaire floué, un marché de l'art corrompu (👋 Sotheby's !), quelques coups de pouce du destin et un journaliste en quête de personnages (ou bien est-ce l'inverse...).
💣 Rien, absolument rien ne pourra vous préparer à l'invraisemblance de cette intrigue qui mêle avec brio une plongée en religion, une fabrique de faux, des considérations typographiques et papetières à la biographie d'une icône de la poésie américaine.
💥 Encore une fois et sans se lasser, jamais : MERCI aux éditions Marchialy de nous faire découvrir des textes (et des histoires) hors du commun !


Makis MALAFÉKAS

Asphalte

21,00
Conseillé par (Libraire)
28 octobre 2022

Un polar électro au rythme grisant !

🎨 L'été 2017 à Athènes fut littéralement bouillant. Pour Krokos, le personnage de ce roman, c'est d'autant plus rude qu'il se retrouve embringué par son amie Christina dans une histoire abracadabrante, qui s'avère de jour en jour plus dangereuse. Il s'agit au départ de récupérer un tableau collectif peint en une soirée. Une croute sans intérêt ? Certes. Sauf si l'on gratte les couches de peinture pour dévoiler une inscription susceptible de faire éclater un scandale monumental...
🎨 Épuisé par la canicule et ses cauchemars nocturnes, Krokos mène son enquête (à moins que ce ne soit l'inverse) entre deux bribes de conversations plus ou moins inspirées autour de l'art contemporain. Car cet été-là, Athènes est envahie par des artistes du monde entier venus participer à la Documenta, exposition à la renommée internationale. De trajets en taxi en bars interlopes, Krokos ira peut-être un peu trop loin, juste parce que les yeux de Christina sont peut-être un peu trop beaux...
🎨 Voilà un polar électro au rythme grisant ! Au-delà de l'intrigue formidablement ficelée, deux points forts font de ce roman un vrai gros coup de cœur : d'une part, la réflexion sur le sens (ou le non-sens) de l'art contemporain. Et d'autre part, une traduction remarquable, qui donne l'impression de lire le texte en VO – une VO ébouriffante, dont la tonalité crue n'est jamais gratuite.


25,90
Conseillé par (Libraire)
21 octobre 2022

Pour les architectes rêveurs !

🏘 Pour tous les rêveurs, toutes les exploratrices, les architectes en herbe, les fans de Miyazaki, les passionné·e·s de dessin, les amateurs de carnets de voyages, qu'ils soient réels ou imaginaires : ne cherchez plus, nous venons de vous dénicher une ✨ merveille ✨ !
🏘 À mi-chemin entre guide de visite et recueil d'histoires courtes, ce "Livre des maisons extraordinaires" vous fait visiter, plans à l'appui, des constructions plus fabuleuses les unes que les autres : l'observatoire d'un astronome pessimiste, perché sur un piton rocheux, une maison en forme de cabosse de cacaoyer, suspendue à une branche, ou encore une station de métro désaffectée abritant un mystérieux jeune homme... Les amateurs de navigation craqueront pour la péniche de la Ville Submergée, mais aussi l'incontournable phare, gardé par un grand mélancolique. Et la libraire que je suis, évidemment, pourrait rester des heures devant les pages consacrées à la Bibliothèque des Livres Perdus (pour tout vous dire, il y a même une Librairie à Étages, dans laquelle La Géosphère installerait bien volontiers ses quartiers !)
🏘 Fourmillant de détails, les croquis aux couleurs tendres de Seiji Yoshida vous inciteront à imaginer des histoires peuplées d'inventeurs loufoques, de solitaires débordant d'érudition, d'agents secrets, voire même de dragons, de sorcières ou de fantômes ! Quelques pages consacrées aux techniques de dessin permettront aux plus doué·e·s de s'essayer aux crayonnés à leur tour.
🏘 Et vous, elle ressemble à quoi, la maison de vos rêveries les plus douces ?