Conseils de lecture
Le Secret des Bonbons pamplemousse
De Camille Monceaux
Illustrations de Virginie Blancher
Robert Laffont
Un chat, des bonbons et le Japon....
Une bd qui prend place au sein d'un konpeito - cette boutique japonaise de bonbons où se retrouve une famille où l'amour est bien présent mais à du mal à s'exprimer !
🌸 Cinq chapitres retracent les histoires d'une famille japonaise - de la grand-mère aux petits-fils en passant par les cousines - dont les membres vivent entre Tokyo et une petite ville du littoral japonais.
🌸🌸 Tout le Japon que nous aimons se retrouve dans ce petit konpeito aux airs d'antan, bien niché dans une forêt d'hortensias et de bambous. Cette boutique relie chaque personnage et y abrite les jolis moments du quotidien : les petites ou grandes douleurs cachées (ou non), les repas bien chauds partagés simplement, la nostalgie de l'enfance passée et l'espoir d'un avenir plein de surprises, un deuil qui sépare et réunit...
Sans oublier la présence indispensable du chat doudou, du chat chapardeur, du chat curieux et bienveillant.
La vie, mais la vie à la japonaise...
🌸🌸🌸 Une belle palette pastel, des crayonnés subtils qui viennent souligner cette douce histoire. À partir de 15 ans.
🏹 Une vengeance menée tambour battant !
🏹 Âgée de 106 ans, Aysuun s'adresse à un jeune Mongol d’aujourd’hui : a-t-il connu, comme elle, les bivouacs en pleine steppe ou la saveur du thé au beurre de yak ? Elle en doute. Alors elle raconte. Mais au-delà du témoignage du mode de vie révolu du peuple nomade touvin, il s’agit pour elle de dévoiler l’histoire de sa vengeance.
🏹 Violée à l’âge de treize ans par un colonel de l’armée soviétique, elle a retrouvé ce dernier un quart de siècle plus tard, par hasard. Et elle l’a défié. Lui qui, secondé d’une trentaine d’hommes armés, croyait ne faire qu’une bouchée d’elle, le voilà entraîné dans un guet-apens réinventé de jour en jour. Elle, loin d’être aveuglée par cet âpre désir de vengeance, l’a attiré au fin fond de ce territoire qu’elle connaît comme sa poche et déchiffre à livre ouvert. C'est ainsi que, sans se presser, mais inexorablement, dans le respect de l’Esprit de l’Ours, elle a mis à genoux la troupe qui la traquait, jusqu’au face-à-face final.
🏹 Dans ce roman en forme de course-poursuite, Ian Manook renoue avec la Mongolie qu’il chérit tant, depuis l’écriture de sa série d’enquêtes policières dirigées par l’#inspecteur Yeruldelgger. Une intrigue menée au grand galop, qui ouvre une fenêtre sur ces peuples méconnus, chez qui #chevaux et chamanes mènent la danse, sous un ciel immense.
Vous aussi, vous avez envie d'évasion et de dépaysement ? Alors, attachez vos ceintures ! Le chat de gouttière Bébert nous embarque dans un tour du monde haut en couleurs et en rencontres !
🐥Notre ami à moustaches vit dans la rue, aves ses copains chats de gouttière Filou, Georgette, Marquise et Zig-Zag. Il mène une vie tout à fait normale, dans son quartier bien tranquille, au milieu des poubelles, jusqu'au jour où, tombé du filet d'une minette qui faisait son marché, il trouve un ticket gagnant pour... un TOUR DU MONDE !!! En voilà un grand chamboulement ! Bébert se prépare donc à l'aventure ! Mais à une condition : il doit trouver un guide dans chaque pays visité et rapporter des souvenirs dans son sac à dos !
🐥Une multitude de détails illustrés sur chaque double-page, plein de clichés rigolos sur les coutumes et les spécialités des villes dans lesquelles notre voyageur fait halte, quelques mots d'allemand, de japonais ou d'espagnol mexicain, des monuments emblématiques et même des chats typiques, c'est tout un univers richement coloré que nous découvrons avec ravissement ! On peut même s'amuser à retrouver Bébert et ses guides à chaque étape, dans ce cherche-et-trouve à l'humour contagieux, tendre et joyeusement déjanté ! À lire, et à relire à l'infini, dès 4 ans !
Alors nous irons trouver la beauté ailleurs
Gymnastique des confins
Corinne MOREL-DARLEUX
Libertalia
🧭Merci Corine Morel-Darleux pour ce texte puissant et digne, véritable bulle d'air dans une société qui dévisse ! Gageons qu'il résonnera encore longtemps en vous une fois sa lecture achevée !
🧭Elle nous avait laissées sans voix avec "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce", un essai philosophique plein de poésie, qui abordait autrement les questions d’effondrement, d’écologie et de rapport au vivant; et proposait le refus de parvenir comme manière d'être au monde. Nous retrouvons donc avec bonheur Corinne Morel Darleux pour une "gymnastique des confins".
🧭Tour à tour essai, récit de voyage, journal, cet ouvrage nous emmène aux confins des genres littéraires et brouille les frontières pour mieux questionner notre rapport aux autres, à l'écriture, au pouvoir du romanesque, au réel. Du Vercors à l'Inde, en passant par le Rojava, convoquant Rosa Luxembourg, René Frégni, Joseph Kessel ou encore Arundhati Roy, l'autrice propose des aller-retours entre ici et ailleurs, entre hier et demain, pour ne pas rester enfermés dans nos cadres de pensée. Quand le droit au rêve est nié, les lectures, les voyages et les réflexions apparaissent comme des lieux d'ancrage pour cette humanité perdue dans la folie du monde. Et si, dans un contexte où la laideur devient norme, où les totalitarismes gagnent chaque jour en puissance, où la violence aveugle se déchaîne, on allait chercher la beauté ailleurs ? Si on s'autorisait la gentillesse comme nouveau mouvement punk, subversif, car tellement à l'encontre de l'individualisme destructeur actuellement prôné par nos systèmes et nos classes politiques ? Si on se laissait aller sans culpabilité à la joie militante et au romantisme révolutionnaire ?
⭐ Un conteur hors-pair, qui sait comme nul autre célébrer le bonheur de vivre
⭐ René Frégni aurait pu devenir gangster, passer sa vie derrière les barreaux. Il est devenu écrivain.
⭐ Dans une langue limpide, avec un réalisme sobre qui sonne extrêmement juste, l'auteur raconte comment sa détestation de l'école l'amène à passer toute son enfance, ou presque, dans les rues de Marseille, à enchaîner les coups pendables dans des quartiers de moins en moins recommandables. Il finit par prendre la route, pouce en l'air, nez au vent – n'en déplaise à l'armée, qui l'attend pour son service militaire. Le jour où il se décide enfin à pointer à la caserne, il est directement envoyé au cachot expier sa peine de déserteur. Le hasard fait qu'au fin fond de cette Meuse glaciale, il retrouve un de ses amis, un gangster corse redoutable et redouté, lui aussi incarcéré pour diverses insubordinations à l'ordre militaire. Sous son aile, il reçoit des livres que l'ennui l'oblige à ouvrir. Dès les premières phrases de Giono, la magie opère : la littérature a soudain invité la Provence, ses senteurs et ses cigales, au sein de ce cachot sordide. Voilà Frégni accro, à vie. Il ne pourra plus jamais se passer de livres, papillonnant de romans en essais, avec une boulimie et une curiosité sans bornes.
⭐ "Minuit dans la ville des songes" rend ainsi un magnifique hommage à la lecture et aux auteurs qui ont jalonné son parcours et l'ont tout naturellement conduit à l'écriture, après avoir exercé des petits boulots de serveur ou d'aide-soignant en hôpital psychiatrique. Mais c'est aussi le récit d'une folle cavale de jeunesse, de Marseille à Istanbul, en passant par la Meuse, la Corse et Manosque, terre de Giono qui deviendra sa seconde patrie. Superbe !