Conseils de lecture

Avni Doshi

Globe

23,00
par (Libraire)
18 janvier 2022

Un sucre sans édulcorant, une amertume sans astringence

🍬 En première bouche, l'amertume de ce roman réside évidemment dans la maladie qui frappe la mère d'Antara, la narratrice. Alzheimer, ou une de ses déclinaisons, commence à grignoter le cerveau de cette femme qui, face à sa fille et au reste du monde, a toujours revendiqué une indépendance aussi farouche que précaire.
🍬 Le milieu de bouche, dans cette dégustation littéraire, dégage une autre amertume : celle d'une Antara phagocytée par sa mère toxique, non seulement au sein de l'ashram où cette dernière n'avait d'yeux et de temps que pour le Baba qui y sévissait, mais aussi par la suite, quand la jeune femme décidera d'embrasser une carrière artistique semée d'embûches.
🍬 Par bonheur, on referme ce roman avec sur la langue une note finale qui, enfin, révèle la délicate pointe de douceur que promettait le titre : le miel âpre d'une Inde qui offre tous les possibles, et surtout, le sucre de la vie qui, après tout, continue.


22,50
par (Libraire)
7 janvier 2022

Transmission de terres et de légendes...

🐾 C'est sur les terres ontariennes que nous commencerons notre exploration littéraire de ce début d'année. Des terres peuplées de légendes qui abreuvent ce roman de genre peu représenté dans nos rayons : le #thriller fantastique .
🐾 Joan cherche Victor, son mari disparu. Mystérieusement volatilisé suite à une dispute, voilà onze mois que Joan sillonne les routes, arpente les bois de la baie Georgienne pour le retrouver. Alors que l'alcool grise encore son cerveau un beau matin, elle croit le reconnaître sous les traits d'un pasteur évangéliste. Si ses proches l’exhortent à accepter son deuil , les anciennes de la communauté - et son petit neveu Zeus - accompagneront sa quête jusqu'aux confins de la réalité.
🐾 Alors qu'une bête rode entre les pages, un roudarou créature mi-homme mi-loup qui hante l'imaginaire Métis, l'enjeu de Cherie Dimaline semble être celui de la transmission . Celle des terres, systématiquement arrachées aux Autochtones ; celle de leur culture, leurs légendes et si cruellement d'actualité.
🐾 Une langue honnête, vive, efficace, nous cheville au rythme de l'intrigue - et au détour d'un dialogue non dénué d'humour, d'une observation de la nature grandiose, se révèlent ça et là des images d'une poésie étonnante.
Conclusion ?! Commencez donc 2022 en frissons Sur les terres du loup...


15,00
par (Libraire)
31 décembre 2021

Magique !

🌾 C'est un roman comme un poème, un long poème en vers libres, tellement libres qu'ils en sont ivres, ivres d'air, de lumière et de beauté. Bérengère Cournut a ce pouvoir magique d'esquisser en quelques mots l'image d'une femme qui observe les nervures d'une feuille, d'une femme qui guette la vipère-vouivre dans son repaire, d'une femme qui chemine à la recherche de son frère.
🌾 En quelques mots, quelques pages, l'émotion est là, vibrante de couleurs et de sensations – avec, en filigrane, la figure d'Élisée Reclus, qui n'avait de reclus que le nom, lui qui arpentait le monde pour en défendre les causes, humaines ou non.


Guéorgui Gospodínov

Gallimard

23,50
par (Libraire)
17 décembre 2021

Et si l'avenir était passé ?

Je me suis armée d'un stylo. Et jusqu'au point final, je n'ai pu m'en empêcher : griffonner, annoter, essayer par tous les moyens de capter, de saisir, de retenir la beauté et les ultimes vérités des phrases qui se succédaient. Incroyable mise en abyme d'un roman qui décortique, justement, notre rapport au passé et à l'instant présent qui ne cesse de s'écouler.

📸 Le point de départ ? Un bien étrange docteur (est-ce vraiment un docteur ?) imagine une clinique dans laquelle le patient vieillissant (ou sénile) décide de l'époque de sa vie dans laquelle il finira ses jours. Pour que l'artifice fonctionne, le moindre détail doit être pensé - du hit parade radiophonique à l'odeur du biscuit en vogue cette année-là. Le narrateur, complice, devient dès lors "chasseur de passé": collecteur d'odeurs, de musiques, de modes, de journaux ; quêteur de madeleines proustiennes. Et voici que se démocratisent ces initiatives comparables à un "Truman show" consenti et thérapeutique. Mais face au succès inarrêtable de ces passés reconstitués, c'est un continent entier qui, progressivement, tourne le dos à son avenir...

📸 Si la plume de Gospodinov est remarquable, son propos, lui, est génial ! "Le Pays du passé", par le prisme d'une fiction habile et inventive, fait de la nostalgie une allégation philosophico-politique. Un cadeau sur-mesure, à offrir sans réserve aux amoureux des belles lettres, aux collectionneuses d'aphorismes, aux féru.e.s d'Histoire et autres antiquaires, aux amateurs et amatrices de romans exigeants... et aux incorrigibles nostalgiques.


Ou le grand amour

Delcourt

29,95
par (Libraire)
10 décembre 2021

L'amore sans limite d'âge

Nombre d'entre nous ont découvert le trait faussement naïf et la finesse psychologique de Fabien Toulmé avec "L'Odyssée d'Hakim", l'épopée-témoignage d'un réfugié syrien sur la longue route qui le mène de Damas à la France. Précisons ici que l'auteur est coutumier de sujets graves et intimes, abordés avec justesse, humour et sensibilité - "Ce n'est pas toi que j'attendais", son premier roman (autobio)graphique, parlait ainsi de l'arrivée inattendue de son enfant trisomique.
"Suzette" est une fiction, peut-être est-ce la raison pour laquelle cette BD fréquenta d'un peu plus loin le feu des projecteurs. Ou est-ce parce que "Suzette" traite de sujets a priori plus convenus, à savoir l'amour et la vieillesse, au féminin ?
🚚 Noémie découvre au décès de son grand-père que le couple qu'ils formaient avec sa Suzette ne correspondait a priori pas au schéma idéal qu'elle s'était toujours imaginé. Solitude ou impression d'un nouveau départ, quelle qu'en soit la raison : Suzette parle. Elle dit l'absence d'amour dans son foyer et concède qu'un chouette (grand)père ne fait pas nécessairement un bon mari. Elle dit sa jeunesse et les papillons dans le ventre éprouvés en Italie à la vue de Francesco, l'été de ses 17 ans. Il n'en fallait pas plus à une jeune femme bien de son temps, en crise de couple et en quête de romantisme absolu, pour embarquer mamie dans un road-trip italien à la recherche du grand Amour !
🚚 Si le point de départ peut faire sourire, il faut compter sur l'intelligence de Fabien Toulmé pour que le voyage soit l'occasion de se poser de vraies grandes questions : qu'est ce que le couple hétérosexuel aujourd'hui, et la liberté individuelle ? Le plaisir féminin ? Le sexe au grand âge ? Certaines réponses sont esquissées, parfois maladroitement certes, mais Fabien Toulmé a vraiment le mérite d'ouvrir des portes et une matière à réflexion intergénérationnelle. Et quoi de plus évident que de le dessiner sur un air de dolce vita ?
🚚 Un bien beau 🎁, pour toutes les Noémie et les Suzette, leurs amoureux et leurs amoureuses, leurs frères et leurs pères - de 17 à 97 ans !
💛📚💛