Conseils de lecture
🐥 Un album de frissons... et de rires !
🐥 Tant que le stock de biscottes n'est pas terminé, le renard accueille volontiers la taupe chez lui, même si elle a tendance à faire des miettes partout. Mais quand la bise fut venue et que de biscottes, il n'y eut plus, aïe aïe aïe, changement d'atmosphère ! Le renard se renfrogne, s'assombrit, et devient même carrément inquiétant... Cela dit, nous avions été prévenues : cette histoire, en son milieu, ferait un tout petit peu peur.
🐥 Un bel album bourré d'émotions, aux illustrations chaleureuses, pour les enfants à partir de 5 ans, qui aiment bien frissonner... mais aussi rigoler ! Parce que ces deux compères, quand même, ont parfois un côté cocasse, avec leurs biscottes et leurs frousses !
🇯🇲 Autobiographique, ce texte est un puissant roman d'émancipation, une ode à la poésie et à la liberté !
🇯🇲 Chez les Sinclair, on est Rasta jusqu'au bout des cheveux. Ainsi l'a décidé Howard, le père. Toute la famille doit vivre selon les préceptes rastafaris. Ce mouvement né dans les années 1930 en Jamaïque repose sur quelques grands principes : pudeur, non violence, … Les rastas représentent une minorité persécutée, en marge de la société jamaïcaine.
🇯🇲 Alors, pour les préserver de l’influence néfaste de Babylone, Howard Sinclair façonne un monde clos pour ses enfants. Musicien se produisant dans des hôtels à touristes, il est un père aimant. L'enfance de Safiya est rythmée par la musique, l'instruction alternative, le respect de la nature. Elle devient une enfant sensible au monde, dotée d'une intelligence hors du commun. Mais peu à peu, au fil des désillusions d'Howard face à l'industrie de la musique, sa paranoïa et sa frustration se muent en radicalité et la vie de la famille Sinclair bascule dans la violence. L'utopie se transforme en cauchemar et l'emprise du père sur les esprits et les corps de ses enfants et de sa femme grandit au-delà de l'acceptable. Commence alors pour Safiya un terrible combat pour sa liberté. Il lui faudra tout l'amour de sa mère, cette femme invariablement entourée par les nuages de la ganja qu'elle fume toute la journée, pour avancer sur sa propre voie. C'est cette mère, solide, lucide, mais aussi silencieuse face aux actes impardonnables commis par le père, qui ouvrira l'avenir à ses enfants, grâce à son incroyable foi en eux, et en le pouvoir de l'éducation et de la littérature.
🇯🇲 Une magnifique déclaration d'amour à la Jamaïque, à ses sons, ses couleurs; et un acte de pardon face à ce père aimé et haï, à cette mère soumise et visionnaire, à cette culture Rasta et à toutes les incompréhensions qui jalonnent nos vies en construction.
Attention, fous rires garantis !
Vous vous êtes déjà demandé•e à quoi ressemble la rentrée pour les oiseaux ? Non ? Hé bien pour eux aussi, ce n’est pas de tout repos !
🐣 Il faut vite enfiler ses chaussures, même si elles sont moches ou trop serrées et hop ! hop ! hop ! en route. Mais ce n’est pas la joie. Pour la maîtresse non plus d’ailleurs. La pauvre a aussi envie de partir et elle fond en larmes devant ses nouveaux élèves. Une seule solution : faire valser les chaussures et s’envoler, grâce à eux, par la fenêtre, loin de l’école. Commence alors un périple drôle et improbable qui va réenchanter la maîtresse, et la rentrée.
🐣 Plein d’humour et de fantaisie, cet album invite à entrer en résistance.Nul doute que les dessins réjouissants et les bulles aux répliques un peu déjantées désamorceront les craintes des enfants qui entrent à la maternelle et leur feront pousser des ailes ! De quoi donner du courage et le sourire pour prendre sereinement le chemin de l'école !
Un thriller pour ados aussi angoissant qu'engagé, profondément anti-colonial et anti-raciste.
🇦🇺 L'Australie, ses plages de sable fin, ses beaux surfers bronzés, sa nature spectaculaire et inhabitée, ... Dakota et Winter, deux sœurs aventurières californiennes, sont bien décidées à vivre toutes les aventures que peut proposer l'île. À commencer par un trek dans l'Outback, la région quasi désertique du centre, idéale pour les adeptes de sensations fortes comme elles. Mais derrière l'image de carte postale se cache une tout autre réalité, que vont découvrir nos deux héroïnes alors qu'une impitoyable traque commence... Kidnappées et abandonnées dans cette nature hostile, mais bien décidées à survivre, elles pourront compter sur l'aide de Rodney, un mystérieux petit garçon. À travers lui, elles découvrent la réalité de ces terres arides et surtout sur le racisme ambiant et la précarité catastrophique du peuple Aborigène.
🇦🇺 Depuis une dizaine d'années, Jean-François Chabas a effectué plusieurs séjours dans des tribus aborigènes en Australie et dénonce avec passion leurs conditions de vie.
❄️ Une aventure bluffante, racontée avec une sensibilité rare
❄️ Lisez Jack London à l’âge de 13 ans, et vous partirez, quinze ans plus tard, traverser en solitaire les terres hostiles et grandioses d’Islande. Loin de la promenade de santé, le périple de Pierre-Antoine Guillotel connaît d’abord, en juillet 2020, un faux départ – terminus, l’hôpital. Miraculeusement rescapé, le jeune homme en tire une leçon d’humilité, comprenant les vertus, dans certaines situations extrêmes, d’un demi-tour pur et simple.
❄️ Quand il repart, fin août 2020, sa ténacité n’a pas été entamée. Harnaché d’un lourd sac de trente kilos, il marchera cette fois près de cinq mois. 3 000 kilomètres pour faire le tour d’une île éprouvée par des conditions météo inhumaines. Pour aller au bout de lui-même et de son rêve de gosse, Guillotel n’a pas choisi la facilité : il progresse au cœur de l’hiver arctique, s’éloignant des côtes dès que possible, irrésistiblement aimanté par les glaciers et les volcans. Voilà comment il fait corps avec des paysages sublimes, où la blancheur de la neige tutoie la noirceur de la pierre volcanique.
❄️ Si les nuits sous la tente et le froid littéralement mordant éprouvent sans répit son corps mal nourri, c’est son mental qui, jour après jour, lui donne la force de continuer. Il puise sa force en s’émerveillant face aux renards et aux lagopèdes, en savourant la chaleur des rares rencontres, en délaissant définitivement sa peau de citadin, prisonnier d’une existence qui n’avait plus aucun sens à ses yeux. Porté par une plume d’une sensibilité rare, son récit offre à découvrir un jeune auteur qui, à n’en pas douter, trouvera bientôt sa place aux côtés des plus grands écrivains-voyageurs.
🤩 Ne ratez pas la rencontre avec l’auteur, programmée dans le cadre du festival *Là-Bas, Vu d’ici*, le samedi 24 août à 11h15 ! (espace Lucie Aubrac, rue du Palais, 30120 Le Vigan)