Rencontres

À venir

Tous les événements

Croquis sur le vif en plein air
Avec Rosemary Taleb-Rivière
Le , Esplanade Charles de Gaulle

Jeune dessinatrice autrice de "La Chine au bout des doigts" (Elytis, 2020), Rosemary Taleb-Rivière propose un exercice de dessin collectif sur un carnet laporello (accordéon) qu’elle fournira. Il s’agira de réaliser une frise à plusieurs mains, en captant des scènes de vie à l’extérieur. À l’issue de l’atelier, l’artiste récupérera le carnet pour le scanner et en envoyer une version numérique par mail aux participant·e·s. Tous niveaux acceptés. Matériel requis (non fourni) : un crayon à papier, des feutres noirs à mine fine (0,1/0,3/0,5), un carton à dessin A3 ou un support solide A3.
👉 Nombre de places limité, réservation nécessaire auprès de la librairie (contact@librairiegeosphere.com). Participation : 10€.


Un dessinateur au coeur de l'Inde
Le , La Géosphère

L'auteur de bande dessinée Simon Lamouret relatera son expérience en Inde à travers deux récits graphiques ("Bangalore" et "L'Alcazar", publiées aux éditions Sarbacane). Comment se positionner pour raconter l'expérience d'une culture dont on ne relève pas ? Quels sont la force, mais aussi les pièges du réel, lorsqu'on cherche à le décrire en images et mots ? Ces questions, ainsi que celles émanant du public, nourriront une réflexion autour du voyage et de la bande dessinée.
👉 Rencontre gratuite, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Réservation conseillée auprès de la librairie : contact@librairiegeosphere.com

Événements passés

Archives

L’écrivain américain David Vann sera l’invité de La Géosphère le mardi 6 juillet, à 19h30 !
Avec David Vann
Le , La Géosphère

Auteur prolifique, David Vann a passé une partie de son enfance en Alaska. À ses débuts, ses difficultés à se faire publier l’ont conduit vers la mer : il a gagné sa vie en naviguant pendant plusieurs années dans les Caraïbes et en Méditerranée. C’est avec A Mile Down (inédit en français), le récit de son naufrage dans les Caraïbes, qu’il a percé sur la scène littéraire. En France, il a rencontré un succès immédiat avec son roman Sukkwan Island (Gallmeister, 2010), tête-à-tête tout en tension entre un père et son fils, au cœur de l’Alaska sauvage.

🐠 Pour son neuvième roman paru aux éditions Gallmeister, Komodo (2021), David Vann continue de sonder les abysses des âmes humaines et de disséquer les affres des relations familiales. Changement de décor cette fois, puisqu’il nous embarque en Indonésie, pour un séjour de plongée pour le moins sombre... Coup de cœur à La Géosphère !

La rencontre aura lieu au Centre culturel Lacordaire :
6, rue des Augustins (rez-de-chaussée).
Gratuit, sur réservation (contact@librairiegeosphere.com)


Avec Aurélie Delahaye
Le , La Géosphère

Alors qu’elle était citadine de naissance et de cœur, Aurélie Delahaye a parcouru la France rurale à la rencontre de gens, associations, et lieux qui la composent. Cette expérience lui a donné envie de vivre à la campagne, fin 2016. Porteuse de toutes ces voix qu’elle a glanées au fil de son voyage et lors de son installation, elle les retransmet avec humour et vivacité dans "Tu veux vraiment t'installer à la campagne ?", un chouette livre, pensé comme une boîte à idées et à outils.
👉 La rencontre aura lieu dans le jardin d’une Amie de La Géosphère (tram n°3 « Celleneuve »). La participation (gratuite, et dans le respect des précautions sanitaires) se fera uniquement sur inscription auprès de la librairie, par mail (contact@librairiegeosphere.com) ou par téléphone (04 99 06 86 29). L’adresse exacte vous sera communiquée lors de votre inscription.
😉 Vous pourrez également retrouver Aurélie Delahaye sur le marché de Saint-Bauzille-de-Putois (Grand'Rue) ce même samedi 22 mai, de 9h à 12h30 !


Villes en littérature
Le , La Géosphère

Millénaires, tentaculaires, à fleur de ciel ou en bord d'eau : les villes présentent de multiples visages de par le monde. Venez avec les livres que ce thème vous inspire, pour en discuter à bâtons rompus !

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire par mail (librairiegeosphere@gmail.com). Le lieu de rendez-vous (en plein air) vous sera communiqué par retour de mail.