🌐 Un roman graphique édifiant et hautement réjouissant !
🌐 Ptolémée fulmine et enrage : après avoir passé 2000 ans sur un nuage, il se réveille sur l'Anti-Terre, où continuent de vivre toutes les personnes disparues dont quelqu'un encore en vie se souvient. Certes, on se souvient de lui, illustre géographe, mais – ô rage, ô désespoir ! – il découvre que, dans le Panthéon des Scientifiques de l'Anti-Terre, ce n'est pas SA statue qui trône, au titre de meilleur géographe de l'antiquité latine. Non : c'est celle de son ennemi juré, Marin de Tyr. Écumant de rage, Ptolémée se lance alors dans un grand voyage à travers différentes époques et diverses régions du monde, pour tenter de vérifier et prouver que son travail est bel et bien passé à la postérité, influençant les cartographes de tous les pays (unissez-vous !)
🌐 Au fil d'une bande dessinée foisonnant de détails, pleine de rebondissements et généreuse en jeux de mots plus réjouissants les uns que les autres, on suit Ptolémée dans sa quête éperdue et pas si farfelue que cela, finalement. Car il en va de son ego, certes, mais aussi de notre vision du monde ; ce qui n'est pas rien, nous en conviendrons !
🌐 Voilà un superbe panorama de l'histoire de la cartographie, servi par le fabuleux talent de l'illustrateur et urbaniste Jean Leveugle, qui dessine aussi bien qu'il raconte. La chercheuse Emmanuelle Vagnon a contribué à l'exactitude historique du propos, rendant la lecture hautement édifiante. Tout au long de cette trépidante aventure, on ne s'ennuie pas une seconde et on en ressort avec la joie d'avoir beaucoup appris... et beaucoup ri !
👺 Un conte d'Andersen transposé au Japon
👺 Et si le vaillant petit soldat avait atterri au Japon plutôt qu'au Danemark ? Et si, plutôt que d'une ballerine, il s'était épris d'une ravissante poupée en kimono ? Et si son pourfendeur, plutôt qu'un diable en boîte, c'était toute une horde de yôkai grimaçants qui prennent vie à la tombée de la nuit ?
👺 Transposer un conte européen à Kyoto, c'était déjà une idée très réjouissante. Avec un texte de la (grande) conteuse Muriel Bloch, s'il vous plaît ! Mais en plus, oser mettre en scène l'histoire dans le VRAI bric-à-brac d'un VRAI antiquaire japonais, voilà qui nous plaît énormément ! Comme dans un roman-photo, chaque péripétie est photographiée avec un superbe souci du détail et de la couleur. C'est très original, inattendu : on est complètement sous le charme !
⚔️ Entre polar et roman historique, des heures d'une lecture formidable !
⚔️ L'histoire a d'abord lieu de nos jours, à Paris. Cela démarre tambour battant par d'effroyables règlements de comptes entre une mafia juive et une mafia chinoise. Elles sont pourtant liées depuis de nombreuses années par des accords tacites : le clan juif organise des détournements de TVA à grande échelle, générant un profit monumental que le clan chinois s'attache à blanchir. Une mécanique bien huilée, ébranlée par une première trahison meurtrière, vengée par un deuxième meurtre, lui-même soldé par un troisième assassinat. Cette spirale de violence donne du fil à retordre aux forces de l'ordre, menées en bateau par ces malfrats devenus maîtres dans l'art de passer sous les radars.
⚔️ Mais le vieux Tao, venu de Chine, et le non moins vieux Avi, venu d'Israël, font le déplacement à Paris exprès pour rappeler à leur camp respectif l'origine de leur solidarité. Ainsi, à 300 pages de courses-poursuites effrénées succèdent près de 300 pages (absolument passionnantes) de retour dans le passé.
⚔️ Cette fois, tout commence en #Chine, en 1916. Trois amis originaires de Kaifeng décident de répondre à l'appel d'une société de recrutement française : il s'agit pour eux de participer, comme des milliers d'autres Chinois, à l'effort de guerre en allant travailler dans les usines d'armement françaises. C'est l'une des solutions trouvées par le gouvernement français pour pallier les manques de main-d’œuvre liés à l'hécatombe des tranchées. Une longue histoire aussi méconnue que véridique. Dans notre roman, c'est dans ce contexte que se tissent les liens indéfectibles entre les communautés juive et chinoise.
⚔️ "La Porte du vent" est roman ambitieux, haletant, historiquement passionnant !
Un vrai travail d'orfèvre, à découvrir !
✍️ Le nouveau roman d'Alice McDermott nous cueille par surprise : bien que situé en 1963 au Vietnam, il aborde très peu les conflits meurtriers qui ont ravagé le pays à cette époque, même si l'on en perçoit, par bribes, les ombres menaçantes.
✍️ Le propos de l'autrice, c'est de s'intéresser à l'intimité de Patricia, jeune Américaine arrivée à Saïgon par hasard, en tant qu'épouse d'expatrié. Figure effacée, Patricia peine à trouver ses marques dans ce climat qui lui est étranger, d'un point de vue humain autant que météorologique. Dans le fond, elle n'aspire qu'à retrouver un quotidien banal et à endosser le rôle de mère auquel elle se sent prédestinée. L'ennui qui l'étreint l'incite à se rapprocher d'une autre épouse d'expatrié, Charlene, son exact opposé : charismatique, fantasque, exubérante, Charlene l'entraîne dans les œuvres de charité qu'elle mène avec l'ambition intransigeante d'une véritable business-woman.
✍️ Peinture sociale qui évite avec soin tout manichéisme, "Absolution" met en lumière les contradictions, voire les compromissions, d'une solidarité qui oscille entre bonne volonté, faire-valoir individuel et simple passe-temps. Au-delà de la douloureuse remise en question d'un (néo)colonialisme qui ne dit pas son nom, le roman présente un magnifique intérêt littéraire, puisqu'il prend la forme d'une longue lettre de confession écrite par Patricia, soixante ans après les faits. L'objet central de cette confession éclatera très tardivement dans le livre, accentuant son effet "coup de poing".
Halloween est finie, vive Halloween ! Mais dites donc, il n'y a pas qu'Halloween, dans la vie !
🐥 Cette tradition de se déguiser en fantôme ou en sorcière pour effrayer les mauvais esprits a plus de 2000 ans, certes, mais c'est surtout en Amérique du Nord et en Europe qu'elle est fêtée. Aviez-vous déjà entendu parler de Zhongyuan ? C'est le mois des fantômes en Chine, où l'on apaise les âmes tourmentées en leur jetant des grains de riz. Et la fête des Guédés ? Un moment très joyeux pour les adeptes du vaudou en Haïti ! Quant au Dia de Muertos, au Mexique, c'est un carnaval incontournable, avec ses innombrables squelettes colorés et excentriques.
🐥 Dans un grand album aux couleurs pétaradantes, les enfants à partir de 7 ans vont découvrir la variété de ces fêtes qui permettent d'évoquer le monde mystérieux de l'au-delà. Souvent plus joyeuse qu'effrayante, cette plongée dans les cultures du monde entier s'avère passionnante. Un livre qui peut permettre, peut-être, de rappeler que la mort fait partie de la vie, et que ce n'est pas forcément triste !