Très japonais... et complètement universel
🤰 Marre d'être la tâcheronne de vos collègues masculins ? Dites-leur que vous êtes enceinte ! Surtout si ce n'est pas vrai...
🤰 Shibata n'a rien prémédité. Mais un matin, excédée d'être de corvée de café pour la énième fois (c'est bizarre, elle est la seule femme de l'entreprise...), elle lance avec aplomb que l'odeur du café lui donne la nausée, maintenant qu'elle est enceinte. Dès lors, impossible de faire marche arrière. Ses collègues, quoique légèrement dubitatifs – "Nous pensions que vous étiez célibataire" (comme si c'était rédhibitoire...) –, s'adaptent avec plus ou moins de bonne volonté à cette nouvelle situation. Shibata doit à présent composer avec les regards et attitudes qui ont changé, presque du jour au lendemain. C'est tantôt reposant, tantôt déroutant, tantôt... carrément agaçant.
🤰 Ce simulacre de grossesse lui fait prendre conscience que ce sexisme n'est pas l'apanage du monde l'entreprise. Car ensuite, qui sera épuisée par l'éducation des enfants ?... Ce roman sous forme de journal de grossesse mêle habilement suspense de l'intrigue (jusqu'où ira le mensonge de Shibata ?) et plaidoyer pour une plus juste répartition des rôles femme/homme.
🐥 Un album qui rend heureux !
Alors si le singe fait des singeries, que font donc les autres animaux ? Des animaleries ? Oui, mais chacun la sienne, alors ! Pour le zèbre, des zèbreries ! Pour la baleine, des baleineries ! Et pour le bouc ? Des bouquins ? Peut-être, ou peut-être pas... Et quand tous les mots, euh, tout le monde aura bien ri, on se penchera sur les images, pour repartir pour un tour de rigolerie en violet-jaune-rose-vert. Rien de tel qu'un mariage printanier, entre une poule et un coq par exemple, pour mettre les cœurs en fête.
L'histoire vraie et fantasque d'un père, en BD !
🎶 Il nous avait déjà brossé le portrait, ô combien émouvant, de sa mère, femme indépendante et maman solo à une époque où ce n'était ni fréquent, ni facile à assumer. Le voilà de retour avec une nouvelle BD pour nous présenter son père ! Ce dessinateur, les Montpelliérain·e·s connaissent bien son trait de crayon énergique : c'est Alain Rémy, alias Gaston.
🎶 Quand le portrait maternel prenait une teinte mélancolique – la mère bien-aimée avait succombé des suites d'un cancer –, la présentation du père, Jean-Claude Rémy, chanteur qui eut son heure de gloire dans les années 1970, se fait plus pétulante. De ce côté-là, l'arbre généalogique révèle des ramifications complexes, pour ne pas dire fantasques ! La faute, sans doute, au caractère éminemment volage des hommes de la famille... Vous irez de surprise en surprise, du Vietnam et au Maroc, avec des incursions à Madagascar, où Jean-Claude coule des jours de vieillesse paisible.
🎶 Liant habilement histoire personnelle et événements historiques, ce "biopic" intime présente un homme ambivalent mais admiré. Et tôt ou tard, vous ne résisterez pas à la curiosité d'écouter les chansons de ce Jean-Claude Rémy méconnu, aux textes truculents comme on n'en fait plus, ou presque !
🐥 Voilà qui devrait plaire aux 9-10 ans qui se rêvent naturalistes !
🐥 Quel régal, quand des professionnel·le·s partagent leur vocation et leur métier à l'attention des jeunes générations ! Ici, c'est la primatologue Sabrina Krief qui a été mise à contribution, pour raconter son travail autour des chimpanzés. Sous la plume d'un auteur jeunesse prennent forme les aventures d'un trio de collégien·ne·s parti·e·s pour le Congo. La raison officielle ? S'initier au lingala ! La motivation profonde ? Tenter d'apercevoir un chimpanzé dans son environnement naturel. Ces personnages attachants savent ce qu'iels veulent et, malgré l'inconfort (sueur et insectes qui piquent !) et les frustrations quotidiennes qui sont réellement le lot des scientifiques sur le terrain, iront jusqu'à passer deux nuits en pleine jungle pour parvenir à leurs fins.
🐥 Premier volume d'une série créée en partenariat avec la collection adultes "Mondes Sauvages" d'Actes Sud, ce roman rend le documentaire aussi palpitant d'une fiction. Le sérieux de la démarche et du vocabulaire scientifiques est tempéré par des dialogues vivants et souvent joyeux, ainsi que des illustrations aux couleurs éclatantes. Et les préados qui doutent encore de leur vocation pourront, dans la foulée, lire le deuxième volume, "Sereno le cachalot", écrit en partenariat avec l'océanographe François Sarano. Et là, c'est sûr : iels voudront faire... des études de biologie !
🐥 Un album sable et azur, qui invite à la sérénité
🐥 Se poster, là, en haut d'une plage, un matin – et regarder. Observer les enfants bâtisseurs de châteaux, les parents guérisseurs de bobos. Déceler les mouvements de l'eau et des nuages, qui feront la pluie et le beau temps. S'imaginer l'amour naissant entre deux personnes sous un parasol devenu parapluie, le temps d'une averse. Et repartir à la nuit tombée, en se disant que la vie, c'est ça : tous ces petits riens qui se déroulent devant nous, parfois à notre insu, et qui, comme la marée, ont des hauts et des bas !
🐥 Dès 4 ans