L'Eté de la Sorcière

Kaho Nashiki

Philippe Picquier

  • Conseillé par (Libraire)
    28 février 2024

    Un pur moment de grâce !

    🇯🇵 Mai est une jeune fille si sensible que ses parents la trouvent "compliquée". En proie à des crises d'angoisse de plus en plus fréquentes, elle est envoyée chez sa grand-mère maternelle, vieille dame malicieuse d'origine anglaise, installée dans les montagnes japonaises.
    🇯🇵 Un peu sorcière, elle connait le secret des plantes qui guérissent, le thé est utilisé comme insecticide, elle aurait même le don de prévoir l'avenir...Elle vit librement, s'appuyant sur les savoirs transmis par les ancêtres. Auprès d'elle, le temps d'un été, lentement, Mai apprendra la sagesse de cohabiter avec la nature hostile, la capacité à surmonter une difficulté. Quel magnifique personnage que cette grand-mère ! Qui va lui apprendre la force de décider par soi-même, la persévérance, la résilience, le danger de ne se laisser guider que par des intuitions de violence et de haine.
    🇯🇵 Chez la grand mère de Mai, les serviettes et les couvertures sont pliées avec le plus grand soin. À travers ces gestes bien ordonnés réalisés en toute conscience, dans l'instant, Mai découvre le pouvoir, presque magique, de contrôler le flux d'émotions et de conjurer l'angoisse. Cueillir des fraises des bois pour en faire une confiture rouge sombre, prendre soin du potager, arroser les fleurs sauvages, préparer un repas simple mais sain, laver des draps à la main et les faire sécher sur des buissons de lavande. Tout est calme et doux dans cette vie. Comme une fraîche caresse, délicate et sensorielle. Auréolé d'une odeur délicieuse aussi, celle de la menthe, de la sauge, de la nature dans laquelle Mai créera son lieu refuge, jardin secret de son adolescence.
    🇯🇵 Cet été chez la sorcière donnera à Mai la possibilité de rayonner de tout son être, de se faire confiance, de résister aux normes imposées. Et de se lancer sereinement dans cette vie d'adulte qui lui paraissait si difficile.


  • Conseillé par (Libraire)
    24 janvier 2024

    L'été de la sorcière

    Mai n’arrive pas à s’épanouir dans une vie d’adolescente classique, et notamment au collège. Ses parents décident de lui faire passer un temps chez sa grand-mère, à la campagne, à l’orée de la forêt japonaise. Elle va découvrir un mode de vie plus simple, plus lent, centré sur les sensations et la nature. Un roman d’apprentissage d’une grande douceur, qui invite à réfléchir sur nos modes de vie et l’importance qu’on accorde à nos sentiments.