• Conseillé par (Libraire)
    29 mars 2024

    Et vous, jusqu’où iriez-vous pour défendre la liberté ?

    🐔 Paris, de nos jours. Jibril, la vingtaine, se laisse porter par ses pas dans les rues de la capitale. Il rencontre par hasard une femme d’origine arménienne. Le visage de Jibril lui rappelle l’un de ceux qui figuraient sur la fameuse « Affiche rouge », placardée dans toute la France pendant la seconde Guerre Mondiale. Sur cette affiche figuraient 23 médaillons, photos de 23 résistants, tous d’origine étrangère, qui ont mené de nombreuses actions de sabotage et d’attentats ciblant des trains de ravitaillement en armes et en soldats de l’armée nazie. Ces jeunes gens seront arrêtés, et condamnés pour terrorisme, traités comme des criminels, et exécutés.
    🐔 Au fil de la discussion entre cette mystérieuse femme et Jibril, nous remontons l’histoire. Missak, Mélinée et tant d’autres arrivent en France, terre promise, pays des droits de l’Homme et symbole de liberté. Missak veut être poète, et commence à composer de nombreux vers. Ils travaillent dans le monde ouvrier, découvrent les valeurs d’entraide et de fraternité. Aux côtés d’intellectuels de leur époque, ils s’engagent au Parti communiste. Quand en 1939, Hitler envahit la Pologne, sans aucune hésitation, les Manouchian entrent dans la Résistance. Ils combattront jusqu’au bout pour défendre leurs idéaux, la plupart seront arrêtés et condamnés à mort. À l’issue du procès, Missak déclarera « vous avez hérité de la nationalité française, nous l’avons méritée ».
    🐔 Avec l’entrée des Manouchian au Panthéon le 21 février dernier, ce roman vif, nerveux, entrecoupé de poèmes de Missak, et de ses poètes préférés, nous rappelle combien il est urgent de combattre toute forme d’obscurantisme et d’oppression et que nous pouvons tous•tes être amené•es à devenir des héros ordinaires, quand les temps deviennent sombres. Un texte lumineux et poétique, comme porté par l’écriture de Missak, à découvrir dès 12 ans !