Je pleure encore la beauté du monde

Charlotte McConaghy

Gaïa

  • Conseillé par (Libraire)
    23 mars 2024

    🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Avis aux amateur•ices de grands espaces, de suspens et d'émotions fortes, vous ne sortirez pas indemnes de ce roman !

    🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Inti est une jeune femme qui a grandi avec sa sœur jumelle Aggie entre l'Australie où réside sa mère, citadine, cartésienne et obsédée par son boulot de flic et le grand Nord canadien où vivait son père, rêveur, attaché à la terre. Ce dernier instruit ses filles dans l'art de pister les animaux, de ne prélever que le nécessaire. Leur père disparu, Inti et Aggie se sont juré que rien ne les séparerait jamais. Elles ont trop besoin l'une de l'autre. D'autant qu'Inti a un "don" : elle souffre de synesthésie visuelle-tactile et se met involontairement dans la peau des êtres vivants qu'elle voit ou qu'elle touche. Cette empathie totale, qui lui fait ressentir de l'intérieur les coups, les blessures, les caresses, la plonge dans des situations qui la fragilisent grandement.
    🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿Devenue biologiste, Inti participe à un programme de réintroduction des loups dans les vastes étendues sauvages des Highlands écossais. Déterminée, elle est convaincue que l'expérience peut permettre de laisser la forêt regagner du terrain. Inti et son équipe se heurtent alors violemment à la population locale, et en particulier aux éleveurs, qui voient dans le loup une menace pour leurs bêtes, et pour leurs familles, l'image du monstre sanguinaire n'étant jamais bien loin. Le programme suit son cours, jusqu'au jour où Inti découvre un corps mutilé... Persuadée que la mort ne peut pas avoir été causée par l'un de ses protégés, elle sait que si elle n'agit pas, les coupables seront tout désignés. Commence alors une traque implacable, qui mènera Inti jusqu'au bout d'elle-même... quitte à libérer de vieux démons.
    🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Oscillant entre nature writting, roman noir et manifeste écoféministe, véritable aventure sensorielle, l’autrice nous fait cadeau d'un texte puissant, qui reste longtemps dans la peau !


  • Conseillé par (Libraire)
    6 avril 2024

    Une exploration des frontières entre l'humain et le sauvage

    Une symphonie de sauvagerie et de rédemption, ce roman plonge le lecteur dans  les Highlands, en Écosse, où les frontières entre l'homme et la nature s'estompent. À travers les yeux de la biologiste passionnée Inti Flynn, Charlotte McConaghy tisse une toile captivante de loups, de paysages impitoyables, de violence et de personnages brisés en quête de réparation. C'est un appel vibrant à la compassion et à la coexistence, révélant la beauté fragile de notre monde et la force inébranlable de la volonté humaine. Un gros coup de cœur !


  • Conseillé par (Libraire)
    22 mars 2024

    Un beau et grand coup de coeur !

    Inty est une jeune biologiste chargée de réintroduire le loup en Ecosse. L'arrivée des prédateurs cause de vives tensions dans la population locale et la disparition inexpliquée d'un éleveur met le feu aux poudres. En parallèle, Inty s'occupe de sa jumelle avec qui elle partage une relation fusionnelle mais qu'un drame a rendue muette et fragile.
    Au milieu d'une nature qui tente de reprendre ses droits, l'enquête patauge et une question se pose : qui de l'Humain ou de la bête renferme en lui le plus de sauvagerie ?
    Ce roman est autant une ode à la nature qu'un récit vibrant sur la force des femmes et leur pouvoir de résilience.
    "Je pleure encore la beauté du monde" est un beau et grand coup de coeur !


  • Conseillé par (Libraire)
    16 mars 2024

    Belle découverte !

    Embarquez au plus profond d’une magnifique forêt autour d’une intrigue mêlant la réintroduction des loups dans les Highlands en Ecosse et la place des hommes dans la nature.
    Le tout porté par un personnage féminin fort et incroyable !


  • Conseillé par
    11 mars 2024

    Ce roman est d’une puissance incroyable ! Charlotte McConaghy mêle tous les styles littéraires avec un talent fou, pour nous raconter l’histoire d’Inti : roman d’aventure, trame policière, ré-ensauvagement du monde, portrait de femme, cet incroyable livre coche toutes les cases d’un grand plaisir de lecture.

    ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
    Lu et aimé par Anne