One shot, Cavaler Seule

Kathryn Scanlan

La Croisée

  • Conseillé par (Libraire)
    14 septembre 2023

    Rentrée littéraire 2023 / Un portrait de femme plus vraie que nature

    🐎 Tout commence, bien sûr, par l'amour des chevaux. Mais Sonia ne fait pas que les aimer, dans son Midwest natal. Elle va en prendre soin là où ils sont si souvent malmenés : sur les champs de courses. Un univers âpre, où la bonne santé de l'animal est primordiale pour le faire gagner, mais où gagner suppose de le pousser toujours plus loin, toujours plus fort, quitte à le laisser sur le carreau. Résolument, Sonia raconte le rythme de travail effréné, la précarité, la masculinité toxique, l'argent qui rend fou. Mais elle n'oublie pas de célébrer les amitiés qui se nouent avec les chevaux et certains de leurs propriétaires, et l'incroyable solidarité qui lui a permis de s'en sortir dans les coups durs.
    🐎 Si c'est bien Sonia, plus vraie que nature, que l'on entend parler en lisant ce livre, c'est l'écrivaine Kathryn Scanlan qui l'a interrogée, pour témoigner de ce parcours et de cette verve hors normes. Au fil de très courts chapitres rédigés avec un sens aigu de l'oralité, c'est le visage d'un Midwest sans concession qui se dessine, et surtout le portrait magnifique d'une femme qui, envers et contre tout, a dédié son existence à sa passion.


  • Conseillé par (Libraire)
    4 septembre 2023

    Le portrait d'une femme de caractère, forte et passionnée qui se forge un nom dans le milieu hippique largement dominé par les hommes. Obstinée, Sonia mène la vie qu'elle a choisi malgré les obstacles et les épreuves. Rarement épargnée, elle fait pourtant face et persiste.
    Un roman inattendu au style et au rythme rappelant le claquement de sabot d'un cheval lancé au galop.


  • Conseillé par
    16 août 2023

    Born to race

    Sonia, enfant de l’Iowa, mènera une vie animée par sa passion pour les chevaux et le milieu des courses. Une vie en itinérance qui se façonne à la force des bras, quand il s’agit de dormir dans des box ou de nourrir les chevaux chaque matin à 4h30, quand il faut s’imposer dans un milieu professionnel essentiellement masculin. Grâce à une écriture en instantanés qui manie admirablement l’art de la chute, Kathryn Scanlan rend ce sujet passionnant même pour les néophytes et dresse le portrait honnête d’une femme déterminée, besogneuse et touche-à-tout.