• Conseillé par (Libraire)
    9 juin 2023

    La marche comme projet éducatif. Bouleversant

    🤝 Pendant deux ans, Rozenn Le Berre a proposé un atelier d'écriture dans un foyer pour adolescents dans le Nord-Pas-de-Calais. Mais ce n'est pas l'écriture, qu'elle a voulu raconter. C'est le quotidien aux côtés de ces grands enfants, jeunes adultes, comment les appeler ? Ils ont déjà tellement encaissé qu'ils sont allés jusqu'à commettre des actes terribles. Le placement en foyer est pour eux une alternative à la prison.
    🤝 Rozenn Le Berre rend hommage au travail éreintant des éducatrices et éducateurs qui, jour après jour, avec une patience extraordinaire, sans découragement apparent, s'attachent à encadrer ces jeunes pour leur redonner des repères. Dans cette lente et laborieuse entreprise pour leur réapprendre la confiance – en la société, en leurs proches, en eux-mêmes –, le projet d'aller randonner une semaine dans la Vanoise devient un objectif formateur et ambitieux, un moteur.
    🤝 Pour nous permettre de mesurer l'ampleur du chemin à parcourir, tant dans la vie que sur les sentiers de montagne, l'autrice prend le temps de raconter le quotidien au foyer, avec ses tensions, ses mots crus, ses blessures parfois physiques, ses douleurs souvent morales, ses joies d'autant plus intenses qu'elles restent fragiles et éphémères. Quelques visites aux familles et audiences au tribunal sont aussi évoquées, sans que jamais ne soient dévoilées les raisons du placement de ces jeunes – pour éviter l'impasse d'un énième jugement de notre part, pour nous inviter à ne pas les réduire à "ce qu'ils ont fait", pour leur redonner pleinement l'humanité que beaucoup, encore, leur refusent. Le contraste avec les paysages alpins, les gîtes d'étape et l'effort des ascensions à la seule force du mollet (et du mental) n'en est que plus saisissant.
    🤝 Ces jeunes sont "sur la crête" comme ils seraient sur la corde raide, toujours à deux doigts de basculer dans un ravin comme ils le feraient dans l'insulte et la violence. On referme le livre en les aimant profondément et en leur souhaitant, de tout cœur, bonne chance pour la suite.