Quand notre terre touchait le ciel

Tsering Yangzom Lama

Buchet-Chastel

  • Conseillé par (Libraire)
    3 février 2023

    Un roman d'inspiration autobiographique, d'une richesse et d'une sensibilités rares

    🌄 Vous verrez d'abord la couverture : splendide, solaire. Puis le titre, évidemment, ouvert sur de vastes horizons de poésie... et de nostalgie. Alors vous l'ouvrirez, ce livre, et il vous happera, pour vous téléporter dans le Tibet des années 1960, celui que la férule chinoise brime et brise.
    🌄 Voici l'histoire d'une famille contrainte de tout abandonner. Ses rites et croyances, d'abord, car la mère, chamane qui soigne et communique avec les esprits, voit sa pratique interdite. Comme les autres Tibétain·e·s, cette famille doit aussi se défaire de ses objets sacrés, conspués par un pouvoir qui détruit des idoles considérées comme païennes. Et cette famille, pour finir, doit abandonner son village, son pays, puis son continent.
    🌄 Alors les rites et croyances se chuchotent sous le manteau, dans les rêves, à mots couverts. Les objets sacrés, ceux qui n'ont pas été détruits, sont enterrés profondément dans une terre que les exilé·e·s espèrent pouvoir, un jour, fouler à nouveau – mais quand ?
    🌄 Depuis le village idyllique des montagnes d'Himalaya jusqu'aux rues grises de Toronto, en passant par la précarité d'un camp de réfugiés au Népal, vous suivez les errances de plusieurs personnages, et tout particulièrement celles de deux sœurs incroyablement touchantes, Lhamo et Tenkyi. Et, parfois, ressurgit une mystérieuse statuette de saint que l'on croyait disparue – comme le signe que, finalement, tout n'est peut-être pas perdu.


  • Conseillé par
    4 février 2023

    le monde des hautes altitudes

    1960. La Chine est en train d'envahir le Tibet et la famille de Lhamo doit fuir vers le Népal voisin. On découvre avec elle comment cette civilisation millénaire, toute entière tournée vers ses montagnes et leur dimension mystique, va devoir abandonner ces lieux qui font son identité.
    On va suivre 2 générations sur la route de l'exil, et en plus de découvrir la richesse de cette civilisation et les rites qui la façonnent, on appréhende une peu mieux comment la culture, les objets et les Hommes tentent de survivre au déracinement.