Antarctique, Roman

Olivier Bleys

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    5 mars 2022

    Humour noir sur le Continent blanc

    82° 06' S, 54° 58' E, 1961
    Quelque part dans l'immensité du Continent blanc, au point le plus éloigné des côtes, se déroule le roman "Antarctique".
    ❄️ Dans ces hauteurs longtemps impossibles à cartographier sévit le climat le plus froid du globe. C'est dans cette région, autrement dénommée "Pôle d'inaccessibilité", que cohabitent tant bien que mal cinq hommes : un tractoriste, un géologue, un glaciologue, un mécanicien et un botaniste. Tous ont un rôle à jouer dans la station de recherche scientifique soviétique et fictive de Daleko. Mais encore faudrait-il être équipé pour mener à bien les missions confiées. En pratique, c'est la supériorité du Parti qu'il est indispensable d’assoir et cela requiert la présence de cinq hommes à temps plein dans cet enfer glacé. Évidemment !
    🪓 L'intrigue de ce polar est d'entrée de jeu énoncée : à la suite d'une partie d’échec qui tourne mal, un homme en tue un autre d'un coup de hache. Incapable de trancher entre préméditation ou accident, l'équipe voit son morne quotidien se troubler et son équilibre, déjà précaire, vaciller.
    ❄️ Ce huis-clos tendu interroge la nature de l'acte criminel et le vaste éventail des formes de justice possibles. Bien que peu en lien avec la triste actualité, ce roman surprenant met en cause avec sarcasme le bien-fondé de certaines décisions entérinées par le gouvernement russe... Et c'est avec brio que l'auteur mêle absurdité et humour – un humour aussi noir que ce continent est blanc !