Solénoïde, Prix Transfuge du meilleur roman européen 2019

Mircea Cărtărescu

Les Éditions Noir sur Blanc

  • Conseillé par
    31 octobre 2020

    monumental est trop faible

    Oui ce roman est monumental. Certes, on ne voit pas où il veut en venir et c'est long et plein de références. Je ne l'ai pas lâché et j'ai du prendre au moins 3 pages de notes, pour reprendre la lecture de ce livre, avec internet à coté. A mon sens ce "roman" s'apparente plus à un bouquin de philosophie, comme serait "Ainsi parlait Zarathoustra".


  • Conseillé par (Libraire)
    16 mai 2020

    Qu’on ne s’étonne pas quand l’écrivain roumain obtiendra le prix Nobel !
    Avec ce pavé unique en son genre, il convoque Kafka, Joyce, Lautréamont ainsi que tout son imaginaire irrigué de rêves obscurs et de science-fiction pour écrire un texte majeur.
    Dans la Bucarest de Ceaucescu, notre narrateur vit l'existence d'une version alternative de l'auteur, celle d'une carrière littéraire avortée. Professeur des écoles neurasthénique, en rupture totale avec son entourage, il partage dans son journal une vie intérieure foisonnante, rythmée par des rêves fantastiques et des expériences surnaturelles.
    Le récit, bourrée de digressions et de considérations métaphysiques, est parcouru de symboles et de connexions étranges qui laissent envisager une pantomime de la réalité, la recherche vaine d'une organisation, d'un complot qui régit le quotidien morne d'une ville désespérée.
    Cette lecture peut se montrer exigeante tant elle s'éparpille dans des directions inattendues, mais la récompense est à la hauteur de nos efforts !