- EAN13
- 9782729709013
- ISBN
- 978-2-7297-0901-3
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 26/05/2016
- Collection
- THEATRE ET SOCI
- Nombre de pages
- 360
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 2,2 cm
- Poids
- 652 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le cabaret de l'Écluse, 1951-1974
Expérience et poétique des variétés
De Marine Wisniewski
Presses Universitaires de Lyon
Theatre Et Soci
Offres
Petite salle de spectacles parisienne de l'après-guerre, le cabaret de l'Écluse programme chaque soir des numéros variés - chant, sketch comique, poésie récitée, marionnettes, mime et projection de dessins. Il accueille des artistes aussi divers que Barbara, Raymond Devos, Marcel Marceau ou Philippe Noiret. Comme d'autres cabarets « rive-gauche », qui fleurissent près de la Seine après la Seconde Guerre mondiale, L'Écluse refuse le divertissement commercial qu'offrent les « boîtes » plus luxueuses de la rive droite. Il est en outre l'héritier d'une histoire plus longue : se construit en effet depuis le XIXe siècle l'image du cabaret comme un refuge où la poésie trouverait à s'épanouir contre une culture industrielle et commerciale.
Le cabaret de l'Écluse présente toutefois une réalité plus métissée. S'il rend hommage à des modèles littéraires prestigieux comme Le Chat Noir ou Le Lapin Agile, il intègre les apports du café-concert, du music-hall et du cinéma - autant de manifestations associées à une culture du divertissement souvent bannie du champ littéraire.
À la variété des modes d'expression convoqués répond le caractère composite de leurs héritages. Quelle place accorder à ce lieu rebelle qui rend illisible le paysage artistique et culturel ? Lieu traversé par des propositions spectaculaires variées, L'Écluse fonde à partir de leur mise en présence un espace poétique. Cet espace se construit comme un réseau d'échos, tissés d'une prestation à l'autre. Il déplace la production du sens du plain-chant vers ses résonances plus subtiles.
Le cabaret de l'Écluse présente toutefois une réalité plus métissée. S'il rend hommage à des modèles littéraires prestigieux comme Le Chat Noir ou Le Lapin Agile, il intègre les apports du café-concert, du music-hall et du cinéma - autant de manifestations associées à une culture du divertissement souvent bannie du champ littéraire.
À la variété des modes d'expression convoqués répond le caractère composite de leurs héritages. Quelle place accorder à ce lieu rebelle qui rend illisible le paysage artistique et culturel ? Lieu traversé par des propositions spectaculaires variées, L'Écluse fonde à partir de leur mise en présence un espace poétique. Cet espace se construit comme un réseau d'échos, tissés d'une prestation à l'autre. Il déplace la production du sens du plain-chant vers ses résonances plus subtiles.
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