- EAN13
- 9782711608898
- ISBN
- 978-2-7116-0889-8
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 16/05/2003
- Collection
- VRIN-REPRISE
- Nombre de pages
- 40
- Dimensions
- 20,5 x 13,5 x 0,2 cm
- Poids
- 250 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 193
- Fiches UNIMARC
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Trois dialogues mystiques
De Gottfried Wilhelm Leibniz
Autres contributions de Jean Baruzi
Vrin
Vrin-Reprise
Leibniz désirait que les plus abstraites disciplines s’accomplissent en des êtres vivants. La mathématique, d’où s’était échappé l’art de démontrer la vérité totale, lui eût paru vaine, si enne n’eût finalement régénéré les hommes. Dès lors la philosophie, qu’elle soit politique, religieuse, métaphysique ou logique, ne se parachève qu’une fois objectivée chez nous tous. Leibniz est ambitieux de vivre les doctrines.
[…] Les projets et les œuvres, qu’autour de lui d’autres hommes élaborent, sont si abondamment recueillis et si fortement recomponsés par Leibniz qu’on les croirait tout entiers et immédiatement issus de son esprit. Une telle fusion avec les choses, observée du dehors, ressemblerait à une multiplicité artificielle et insincère. Tout au contraire, si l’on s’efforce de saisir Leibniz intimement, on ravit de plus en plus un secret mystique, qui produisit le Leibniz vivant, concret, non réductible à une seule discipline, attirant à soi toutes les puissances contemporaines. Mouvements mystérieux vers autrui, provoqués par une force jamais satisfaite d’elle-même.
Comment dès lors ne se serait-il pas extériorisé jusqu’à créer de soi plusieurs personnages? De là sans doute les dialogues mystiques. Car les êtres qu’il y remue ne sont pas seulement des types humains. ne manifestent-ils pas quelquefois Leibniz lui-même, poussant à la limite certaines perspectives de son âme?
[…] Les projets et les œuvres, qu’autour de lui d’autres hommes élaborent, sont si abondamment recueillis et si fortement recomponsés par Leibniz qu’on les croirait tout entiers et immédiatement issus de son esprit. Une telle fusion avec les choses, observée du dehors, ressemblerait à une multiplicité artificielle et insincère. Tout au contraire, si l’on s’efforce de saisir Leibniz intimement, on ravit de plus en plus un secret mystique, qui produisit le Leibniz vivant, concret, non réductible à une seule discipline, attirant à soi toutes les puissances contemporaines. Mouvements mystérieux vers autrui, provoqués par une force jamais satisfaite d’elle-même.
Comment dès lors ne se serait-il pas extériorisé jusqu’à créer de soi plusieurs personnages? De là sans doute les dialogues mystiques. Car les êtres qu’il y remue ne sont pas seulement des types humains. ne manifestent-ils pas quelquefois Leibniz lui-même, poussant à la limite certaines perspectives de son âme?
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