Petite Histoire de l'infini en peinture
EAN13
9782850257261
ISBN
978-2-85025-726-1
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
HISTOIRE DE L'A
Nombre de pages
384
Dimensions
27,5 x 20 cm
Poids
2472 g
Code dewey
750.18
Fiches UNIMARC
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Petite Histoire de l'infini en peinture

De

Hazan

Histoire De L'A

Indisponible
Face au désintérêt dont souffre aujourd hui la peinture, l histoire de l art semble désemparée, désarmée. En des circonstances de ce genre, le remède consiste à revenir à l essentiel, c est-à-dire au commencement - et en peinture, tout commence par la confrontation d une figure et d un fond. En reprenant les choses à partir de ce face-à-face, l auteur s est engagé sur un chemin nouveau : celui qui s ouvre lorsqu on interroge le fond, jusqu ici négligé par les historiens prioritairement, quand ce n est exclusivement, concernés par le traitement des figures. Cette approche bouleverse à la fois notre façon de regarder la peinture et la manière de classer et d évaluer les peintres, d ordinaire en fonction de critères stylistiques et historiques routiniers. En s efforçant de définir concrètement la nature et le comportement du fond, l auteur met en évidence trois modalités de l espace pictural. Seules deux d entre elles ont été retenues par l histoire de l art traditionnelle : (1) le " fond plan ", également dit " décoratif ", en raison de l usage qui en a été fait généralement, ou " abstrait ", parce que l art moderne se l est approprié ; (2) le " fond perspectif ", parce que, grâce à la perspective, le peintre y construit une profondeur simulée. A ces deux-là s ajoute une troisième catégorie d espace, rarement perçue par les commentateurs : le " fond perdu " (ou " fond sans fond ") qui se creuse, en certains cas, dans le fond plat, lui permettant d accueillir la dimension de l infini. C est au " fond perdu " abyssal que l auteur consacre une grande partie de son travail, parce qu il est, de tous les espaces qui accueillent les figures, le seul qui permette aux images d inspirer au spectateur le sentiment de l infini. Il relève les apparitions de cet espace abyssal au fil des siècles, depuis la Rome paléochrétienne et Byzance jusqu à Manet, Giacometti, Malevitch, Matisse, Dubuffet et Warhol (pour n en citer que quelques uns). Se dégage ainsi une généalogie des artistes de l infini qui s ordonne peu à peu en une histoire plus secrète au sein de l histoire conventionnelle, une histoire en deux temps qui s éclaire à la lumière de deux passages du livre de la Genèse (Ancien Testament) : dans le premier, le rapport figure/fond reflète le rapport de la créature à Dieu, et va du IIIe siècle jusqu à la fin du XIXe siècle ; le second qui voit l artiste créer à la place de Dieu, s épanouit et s achève au XXe siècle. Sans cesser un instant d être une étude de l art, cette Petite histoire de l infini en peinture débouche ainsi sur une réflexion sur l histoire des civilisations et sur une méditation esthétique.
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