- EAN13
- 9782757407929
- ISBN
- 978-2-7574-0792-9
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 12/12/2014
- Collection
- LET ET CIVI ETR
- Nombre de pages
- 342
- Dimensions
- 24 x 16 x 2 cm
- Poids
- 543 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'étranger dans la littérature et les arts soviétiques
De Marie-Christine Autant-Mathieu
Presses Universitaires du Septentrion
Let Et Civi Etr
Offres
La littérature et les arts soviétiques ont joué un rôle non négligeable, mais
souvent négligé, dans la définition du rapport à l'étranger : celui qui vit en
dehors des frontières (le capitaliste occidental, « bourgeois »), mais aussi
l’étranger de l’intérieur, l’ennemi de classe qui doit s’assimiler ou émigrer.
C’est pourquoi la question du rejet ou de l’assimilation de l’héritage
esthétique russe pré-révolutionnaire et de l’art occidental est au cœur de la
politique culturelle qui se met en place pour bâtir des valeurs qui se veulent
spécifiquement soviétiques.
Réalisées pour la plupart à partir de documents premiers et par des
spécialistes en littérature, arts du spectacle, cinéma, architecture, arts
plastiques, musicologie, sociologie des arts, histoire culturelle, les études
ici réunies sont centrées sur l’URSS des années 1920-1960.
Elles permettent d’appréhender les stratégies individuelles et collectives,
les modes d’intégration et les formes de résistance à la culture étrangère.
Par le biais de la propagande, de la traduction, de la diffusion d’images et
d’imaginaires, dans le cadre de festivals, d’expositions, de voyages,
d’invitations, la culture soviétique cherche à s’imposer, sur son territoire
multinational et dans le monde, comme nouvelle, si ce n’est novatrice,
héritière mais aussi pionnière, tout en étant soumise à de stricts et
fluctuants contrôles. Car les critères idéologiques resteront déterminants
dans les choix esthétiques, toute importation ou exportation comportant un
risque de contamination.
souvent négligé, dans la définition du rapport à l'étranger : celui qui vit en
dehors des frontières (le capitaliste occidental, « bourgeois »), mais aussi
l’étranger de l’intérieur, l’ennemi de classe qui doit s’assimiler ou émigrer.
C’est pourquoi la question du rejet ou de l’assimilation de l’héritage
esthétique russe pré-révolutionnaire et de l’art occidental est au cœur de la
politique culturelle qui se met en place pour bâtir des valeurs qui se veulent
spécifiquement soviétiques.
Réalisées pour la plupart à partir de documents premiers et par des
spécialistes en littérature, arts du spectacle, cinéma, architecture, arts
plastiques, musicologie, sociologie des arts, histoire culturelle, les études
ici réunies sont centrées sur l’URSS des années 1920-1960.
Elles permettent d’appréhender les stratégies individuelles et collectives,
les modes d’intégration et les formes de résistance à la culture étrangère.
Par le biais de la propagande, de la traduction, de la diffusion d’images et
d’imaginaires, dans le cadre de festivals, d’expositions, de voyages,
d’invitations, la culture soviétique cherche à s’imposer, sur son territoire
multinational et dans le monde, comme nouvelle, si ce n’est novatrice,
héritière mais aussi pionnière, tout en étant soumise à de stricts et
fluctuants contrôles. Car les critères idéologiques resteront déterminants
dans les choix esthétiques, toute importation ou exportation comportant un
risque de contamination.
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