Une chambre à l'hôtel Mékong
EAN13
9782234092563
ISBN
978-2-234-09256-3
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Ma nuit au musée (1)
Nombre de pages
150
Dimensions
18,5 x 12,5 x 1,8 cm
Poids
216 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une chambre à l'hôtel Mékong

De

Stock

Ma nuit au musée

Offres

Autre version disponible

«  Pourquoi avoir choisi le musée Guimet, dédié aux arts asiatiques  ? Et non pas Cernuschi,  près du parc Monceau, ou les collections du Quai Branly, face à la Seine? Sans doute parce que j’avais toujours aimé son architecture néoclassique, sorte de palais néo-pompéien avec sa rotonde et ses frontons palladiens. Un je-ne-sais-quoi de victorien aussi… En tout cas de romanesque. Fertile en histoires et en secrets. Autrefois, mon grand-père y venait le week-end, cherchant à diluer sa mélancolie entre les bouddhas en grès, les dragons ailés et les panoplies des samouraïs. Guimet lui était un havre, une cachette. La fréquentation des Ailleurs et des Autrefois peut être un baume. Une revanche sur le sort…

Pour moi aussi, l’établissement restait une adresse à part. À l’intérieur de cette arche, les trésors de Chine, d’Indochine, d’Inde du Sud, du Tibet, du Japon ou d’Afghanistan attendaient le visiteur. À mes yeux, ils étaient non pas un rêve mais le rêve lui-même, concrétisé. L’Asie, synonyme du merveilleux  ! Ou plutôt sa fiction  : mélange de vrai, de fantasmé et d’attente. Autant dire d’Imaginaire. Cette fois, j’y resterai enfermé comme dans une chambre prise par la pénombre. Afin d’en écouter les légendes, d’en croiser chaque revenant…  » 
 

  J.-L. C.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dialogue entre Jean-Luc Coatalem et Juliette Willerval
Avec Jean-Luc Coatalem
Le , Place royale du Peyrou

Au centre du premier roman de Juliette Willerval, "Sur la plage", la déambulation lisboète d’un homme que quelque chose appelle. Dans "Une chambre à l’hôtel Mékong", c’est à une autre promenade que nous convie l’écrivain-voyageur Jean-Luc Coatalem, dans le labyrinthe des collections du musée Guimet...
👉 RDV à la Maison des Chœurs (place Albert Ier)

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Luc Coatalem