La guerre civile numérique
EAN13
9782845974203
ISBN
978-2-84597-420-3
Éditeur
Textuel
Date de publication
Collection
Conversation pour demain
Nombre de pages
112
Dimensions
21 x 11,4 x 0,9 cm
Poids
125 g
Langue
français
Code dewey
301
Fiches UNIMARC
S'identifier

La guerre civile numérique

De

Textuel

Conversation pour demain

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Une guerre qui ne dit pas son nom s'est déclenchée : la « guerre civile » technologique, mobilisant l’ensemble de la communauté numérique - du pirate informatique aguerri au fan de Twitter. En face : gouvernements et milieux d’affaire, toujours plus dédaigneux des valeurs démocratiques. Qui l'emportera ?
La partie la plus visible de cette guerre concerne les démêlés de WikiLeaks avec le gouvernement américain. Julian Assange, considéré comme un « terroriste high-tech », se voit traîné en justice. Le soldat Manning, qui a livré des informations à WikiLeaks, se retrouve emprisonné. Dans le camp adverse, la révolte s'organise. Quand WikiLeaks est l'objet d'un déni de service par Paypal ou Mastercard, les Anonymous, ces cyber-vengeurs masqués qui se réclament de l'action directe numérique, ripostent immédiatement.
En quoi l'utilisation des réseaux sociaux et des blogs change-t-elle les relations interpersonnelles ? Comment les cyber-résistants s'opposent-ils à la surveillance généralisée des États et des grandes entreprises sur la toile ? Existe-t-il des seuils psychologiques ou économiques qui déterminent le passage à l'acte insurrectionnel ? Les blogs peuvent-ils imposer un nouveau type de journalisme indépendant ?

Paul Jorion propose ici une analyse inédite des nouvelles formes de résistance qui émergent sur Internet. Inclassable, à la fois anthropologue, économiste et blogueur – 100 000 visiteurs sur son blog chaque mois ! –, il livre des réflexions parfois provocantes, souvent inattendues, toujours au plus près du terrain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.