René Girard. La théorie mimétique, de l'apprentissage à l'apocalypse, de l'apprentissage à l'apocalypse
EAN13
9782130570721
ISBN
978-2-13-057072-1
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Débats philosophiques
Nombre de pages
224
Dimensions
18,9 x 12,5 x 1,3 cm
Poids
202 g
Langue
français
Code dewey
194
Fiches UNIMARC
S'identifier

René Girard. La théorie mimétique, de l'apprentissage à l'apocalypse

de l'apprentissage à l'apocalypse

Dirigé par

Presses universitaires de France

Débats philosophiques

Offres

La « théorie mimétique », cœur de la pensée de René Girard, a connu ses derniers développements avec l’ouvrage de 2007 Achever Clausewitz. Elle englobe maintenant l’ensemble du champ anthropologique, de « l'apprentissage » par imitation à la menace de « l’apocalypse » nucléaire, en passant par les variations infinies du « désir mimétique ». Elle entre de ce fait en rivalité avec d’autres grandes hypothèses anthropologiques.

Rédigé par les meilleurs spécialistes, le présent recueil engage pour la première fois cette confrontation globale de la « théorie mimétique » avec ses concurrentes : théories de la reconnaissance et de l’empathie (Honneth, Spinoza, Smith), existentialisme phénoménologique (Sartre), doctrine théologico-politique (Juan Donoso Cortés), théologie paulinienne de la foi, et catastrophisme contemporain (Günther Anders). Une contribution majeure à l’épistémologie des sciences humaines.

Ouvrage coordonné par Charles Ramond, professeur d’histoire de la philosophie moderne et contemporaine à l’Université de Bordeaux, et directeur du Centre de recherches « Lumières, Nature, Sociétés ». Il a publié notamment : Qualité et Quantité dans la philosophie de Spinoza (PUF, 1995), Le vocabulaire de René Girard (Ellipses, 2005, 2e éd. rev. et augm., 2008), La philosophie naturelle de Robert Boyle (éd., avec M. Dennehy, Vrin, 2009).

Avec les contributions de Christian Lazzeri, Stéphane Vinolo, Domingo Gonzalez, Benoît Chantre, Charles Ramond.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Charles Ramond