Pratique de la distillation, le guide de l'amateur
EAN13
9782902031269
ISBN
978-2-902031-26-9
Éditeur
L ALSACE Editions
Date de publication
Poids
250 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pratique de la distillation, le guide de l'amateur

De

L ALSACE Editions

Non commercialisé sur notre site
UNE QUETE OBSTINEE
Paul ESCHBACH
Parlant d'un auteur et de son œuvre, on est tenté d'établir un parallèle. En l'occurrence, entre Paul Eschbach et l'eau-de-vie.
Cette eau-de-vie qui a suscité son intérêt et nourri sa réflexion. Avant de devenir cette passion qui a donné naissance à un premier livre (*), que prolonge le présent ouvrage. Il est des plaisirs spontanés, comme un coucher de soleil ou le chant d'un oiseau. Et d'autres, plus élaborés, nécessitant au préalable effort et travail.
L'essence du plaisir qu'offre à nos sens cette eau dite de vie, tirée des fleurs et des fruits de la terre par la science et la patience des hommes, est de cet ordre. Elaboration, donc. Et non illumination. Le plaisir vient, ici, au terme d'un long cheminement, d'une grande attention, d'une lente maturation, d'une délicate distillation.
Journaliste, Paul Eschbach a vécu au rythme du quotidien, sans oublier que tout événement, par ses causes et ses conséquences, s'inscrit dans la durée. A ce nécessaire recul qui préserve de la précipitation s'ajoute bien entendu la curiosité, qui porte vers la connaissance des gens et des faits.
Enthousiaste, mais aussi respectueux des autres et, surtout, rigoureux, voire perfectionniste, celui qui a dirigé la rédaction de «L'Alsace» s'est toujours efforcé de faire partager à ses confrères les valeurs qu'exige l'exercice d'un passionnant mais difficile métier. Courage, persévérance et esprit critique sont des vertus qu'il a également mises au service d'une activité militaire, exercée en qualité d'officier de réserve.
Acquis au bon sens paysan, très éloigné de certaines effervescences de l'ère médiatique, il a toujours eu la conviction que rien n'est donné, mais que tout se mérite. Tel est l'homme, qui interroge et s'interroge. Qui cherche et qui vérifie. Qui ne sourit que lorque tout est accompli. Et bien accompli.
Ainsi, il est à l'image du sujet qu'il affectionne tant.
Car l'eau-de-vie n'est pas le fruit du hasard... lequel est d'ailleurs le seul fruit que Paul Eschbach ait jamais imaginé que l'on pût distiller.
Elle est l'aboutissement d'une longue et parfois fastidieuse succession de tâches. Elle réclame de l'intuition, du savoir et du savoir-faire. Au moment crucial, elle exige des sens en éveil et une attention de tous les instants.
C'est alors que, sous un aspect sans artifice, elle sera riche de tant d'arômes et de saveurs. Qu'elle aura de la vigueur, du caractère. Qu'elle alliera puissance et finesse. Qu'enfin elle sera cette quintessence subtile et complexe, cette vérité de la nature, révélée dans sa limpide nudité, au terme d'une quête obstinée.
ED : L'ALSACE Editions (1996), 15 x 21 cm, 120 pages, broché, ISBN: 2902031262
S'identifier pour envoyer des commentaires.