Pêcheurs d'éponges, Kalymnos 1900
EAN13
9782366245011
ISBN
978-2-36624-501-1
Éditeur
Cambourakis
Date de publication
Collection
Cambourakis - Romans
Nombre de pages
125
Dimensions
20,9 x 11 x 1,3 cm
Poids
142 g
Langue
français
Langue d'origine
grec moderne (après 1453)
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pêcheurs d'éponges

Kalymnos 1900

Préface de

Cambourakis

Cambourakis - Romans

Offres

Au soir de sa vie, Yánnis Yérakis (1887-1971), ancien plongeur nu pour la pêche aux éponges, ressent l'impérieuse nécessité de témoigner pour les générations futures. Natif de la petite île grecque de Kalymnos (Dodécanèse), il a connu dans sa jeunesse la pauvreté, l'exil forcé dans les bagnes industriels pour enfants de la Russie d'autrefois, à Saint-Pétersbourg, puis les drames de la révolution d'Octobre.
« Je sais qu'on a déjà écrit sur les pêcheurs d'éponges, les requins, les scaphandriers, mais toujours sous forme de récits ou de romans de deuxième ou troisième main. C'est une chose d'écouter une histoire, une autre de la voir, de la vivre et d'en subir les conséquences. [...] Cela m'oblige à mettre [ces faits] par écrit pour ne pas les emporter avec moi et les faire disparaître. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

avec le traducteur Spiro Ampélas et l'historien Daniel Faget
Avec Daniel Faget , Spiro Ampelas
Le , La Géosphère

[Événement !] 🤿 C'est dans un modeste cahier d'écolier que le Grec Yánnis D. Yérakis, à la fin de sa vie, a raconté son expérience de pêcheur d'éponges sur la petite île de Kalymnos, en mer Égée. L'expérience datait du tout début du XXe siècle, alors que Yérakis n'était encore qu'un adolescent.
🤿 Oublié dans un tiroir pendant des années, son cahier a été publié en grec en 1999 et traduit en français en 2020 par Spiro Ampélas, qui n'est autre que son propre neveu. La préface de l'historien Daniel Faget resitue ce texte hors du commun dans un contexte plus large.
👉 Ne manquez pas cette rencontre exceptionnelle avec Spiro Ampélas et Daniel Faget ! Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Autres contributions de...