Rembrandt - Le Caravage, [exposition, Amsterdam, Musée Van Gogh, 24 février-18 juin 2006]
EAN13
9782754100830
ISBN
978-2-7541-0083-0
Éditeur
Hazan
Date de publication
Nombre de pages
176
Dimensions
29 x 24,5 cm
Poids
1494 g
Langue
français
Langue d'origine
flamand, néerlandais
Code dewey
759.046
Fiches UNIMARC
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Rembrandt - Le Caravage

[exposition, Amsterdam, Musée Van Gogh, 24 février-18 juin 2006]

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Hazan

Indisponible
L’ouvrage Rembrandt-Caravage met en lumière les deux génies de la peinture baroque, Rembrandt l’éminent artiste de l’âge d’or hollandais, et sa contrepartie italienne, Michelangelo Merisi, dit Le Caravage. Les deux artistes sont respectivement considérés comme des révolutionnaires en peinture tant en Europe du sud qu’en Europe du nord. Avec une formation issue de traditions picturales différentes, chacun à développé un langage visuel frappant et original basé sur les contrastes de l’ombre et de la lumière. La juxtaposition par paires de leurs œuvres intensifie la comparaison. Bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés - Caravage (1571-1610) mourut quatre ans après la naissance de Rembrandt (1606-1669) - de nombreux parallèles peuvent être observés entre les deux artistes et leur œuvre. C’est le premier ouvrage consacré à une étude comparative de l’art de Caravage et de Rembrandt. Développant comme nul autre avant eux l’usage des contrastes de valeur et du clair-obscur, les deux artistes ont réussi à faire passer par la peinture une nouvelle sensation et un nouveau sentiment de la réalité. Du coup, le traitement des sujets abordés par eux s’est trouvé entièrement renouvelé. Caravage, pour renforcer l’intensité des émotions et le caractère dramatique de ses compositions, porta l’usage intensif du contraste obscurité-lumière a un degré de violence qui choqua ses contemporains. Poussin ne disait-il pas que Caravage était venu au monde pour tuer la peinture ? Bénéficiant de l’apport de Caravage dans le traitement de la lumière, Rembrandt développa sa propre technique dans l’usage de l’ombre et la lumière pour souligner l’émotion intérieure des individus qu’il peignait : leur humanité et leur spiritualité. Perturbant au regard de leurs contemporains, le réalisme expressif de Rembrandt et Caravage reste exceptionnellement irrésistible à ce jour. Les deux peintres ont scruté l’humanité à leur manière amplifiant la puissance et les qualités énigmatiques de thèmes humains majeurs, comme l’amour, la religion, la sexualité ou la violence. Rembrandt et Caravage n’ont pas seulement changé le cours de la peinture, mais aussi notre perception du monde. Cette exposition et l’ouvrage qui l’accompagne s’attachent donc à suivre leur mutuelle révolution esthétique au plan plastique à travers leur conquête de clair-obscur et des jeux saisissants de la lumière, au plan du renouvellement (voire du dépassement) des jeux traditionnels auquel aboutit leur art, chacun avec son tempérament.
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