1, L'Esprit critique dans l'Antiquité, I. Critique et licence dans la Grèce antique
EAN13
9782251449371
ISBN
978-2-251-44937-1
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Séries
L'esprit critique dans l'Antiquité (1)
Nombre de pages
656
Dimensions
21,5 x 15 x 4 cm
Poids
718 g
Langue
français
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1 - L'Esprit critique dans l'Antiquité

I. Critique et licence dans la Grèce antique

Les Belles Lettres

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Premier tome d’une trilogie consacrée à l’essor de L’Esprit critique dans l’Antiquité, ce livre examine les différentes expressions de la pensée critique et de la licence dans la Grèce ancienne, de l’époque archaïque à la période hellénistique.
L’expérience grecque – notamment démocratique – par la diversité des points de vue et la pratique des débats qu’elle institua et promut, fut un extraordinaire incubateur d’idées, de préceptes et de doctrines en tous genres. Une habitude de l’examen et de la mise à l’épreuve des discours en est issue, un éthos critique, pourrait-on dire, dont nous participons nous-mêmes, qui nous a façonnés et qu’à notre manière nous perpétuons.

Premier tome d’une trilogie consacrée à l’essor de L’Esprit critique dans l’Antiquité, Critique et licence dans la Grèce antique examine les différentes expressions de la pensée critique et de la licence dans la Grèce ancienne, de l’époque archaïque à la période hellénistique.

Les principales facettes de la vie sociale, culturelle et intellectuelle s’y trouvent abordées, qu’il s’agisse de la religion et des différentes formes de rapport au culte et au sacré (section : Religion et approche critique du religieux) ; de la philosophie et de ses multiples investigations sur la nature et ses principes ordonnateurs, sur les sources possibles de la connaissance et la manière de bien raisonner et de bien argumenter (section : Savoir, paradoxes et scepticisme) ; des modes de vie à pratiquer individuellement, de même que des rapports à cultiver au sein de la Cité en tenant compte du caractère soit naturel, soit conventionnel des pratiques sociales, des institutions et des lois (section : Critique sociale et politique) ; ou qu’il s’agisse enfin de la littérature et du théâtre, et plus largement de la liberté non seulement de créer ou d’user de son franc-parler, mais aussi de penser et de vivre comme on le veut (section : Licence politique et licence artistique).
By virtue of the diversity of viewpoints and the practice of debate that it instituted and promoted, the Greek experience — the democratic one in particular — was an extraordinary incubator of ideas, precepts, and doctrines of all kinds. This led to a practice of examining and testing discourse, to what one might call a “critical ethos” in which we are still engaged, that has shaped who we are, and that we, in our own way, perpetuate.
In this first volume of a trilogy devoted to the development of critical thinking in ancient Greece, Critique et licence dans la Grèce antique explores the different forms of expression of critique and freedom of thought in ancient Greece, from the Archaic era to the Hellenistic period.

The main facets of ancient Greeks’ social, cultural, and intellectual lives are examined, whether with regard to religion and the various forms of its relation to worship and the sacred (section: Religion and critical approach of the religious); philosophy and its multiple inquiries into nature and its organizing principles, potential sources of knowledge and ways to skillfully reason and debate (section: Knowledge, paradoxes and skepticism); lifestyles to be practiced individually, as well as relationships to be cultivated within the city-state based on the natural or conventional character of social practices, institutions and laws (section: Social and political critique); or, lastly, literature and the theater and, more broadly, the freedom not just to create or speak one’s mind, but also to think and live as one wishes (section: Political license and artistic license).
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