- EAN13
- 9782267021202
- ISBN
- 978-2-267-02120-2
- Éditeur
- Christian Bourgois
- Date de publication
- 04/11/2010
- Collection
- Titres
- Nombre de pages
- 432
- Dimensions
- 17,8 x 10,8 x 2,6 cm
- Poids
- 385 g
- Code dewey
- 809.3
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Assises internationales du roman 2010 le roman tout dire
De Reed Hastings
Édité par Le Monde, Villa Gillet
Christian Bourgois
Titres
Pour la quatrième édition des Assises Internationales du Roman, organisées par la Villa Gillet et le journal Le Monde, une quarantaine d’auteurs du monde entier se sont retrouvés pour une série de rencontres et de débats autour du titre : « Le roman : tout dire ?». Une semaine durant, ils sont intervenus autour d’une dizaine de thèmes, parmi lesquels :« Du journal intime au roman », « Biologie et littérature », « Le corps tel qu’il s’impose », « les œuvres gfantômes », Le réel, plus fort que la fiction ? », « Le roman est-il un genre fatigué ? », « Ville et énergie urbaine », La puissance de l’intrigue », « La folie à l’œuvre », « Dire et ne pas dire : l’autocensure », « Pourquoi dire « je » ? », « Impulsion et scandale philosophique »
Le présent recueil regroupe l’ensemble des textes rédigés spécialement pour l’occasion par les auteurs invités, sans oublier les grands entretiens menés par Paul Holdengräber avec Bernard Pivot, et par Raphaëlle Rérolle avec Erri De Luca.
Roberto Alajmo, Rabih Alameddine, Sefi Atta, Gwenaelle Aubry, François Beaune, David Boratav, Geneviève Brisac, Antonio Caballero, Emmanuel Carrere, Sophie Cherer, Marie Darrieussecq, Vincent Delecroix, Alice de Poncheville, Agnes Desarthe, Anne Enright, Percival Everett, Julia Franck, James Frey, Wendy Guerra, Leonid Guirchovitch, A.M. Homes, Michèle Lesbre, Laurent Mauvignier, Martin Page, Bernard Pivot, Richard Powers, José Manuel Prieto, Julian Rios, Marilynne Robinson, Olivier Rolin, Luiz Ruffato, Norman Rush, Boualem Sansal, Vladimir Sorokine, Sara Stridsberg, Gonçalo M. Tavares, Agata Tuszyńska, Stéphane Velut, Ivan Vladislavic, Yan Lianke, Valérie Zenatti
INEDIT
« Nous avons privilégié le roman pour sa valeur universelle. C’est un genre qui déborde toujours ses frontières, une forme mobile et métamorphique dotée d’une vitalité exceptionnelle. Il présente en outre l’avantage de rassembler une communauté de lecteurs extrêmement vaste et diversifiée, sans doute parce qu’il répond au besoin profond, presque archaïque, de l’homme pour le récit. Il n’y a pas de réalité qui ne soit mise en intrique et cette puissance du roman continue à s’exercer aujourd’hui encore, même après ce qu’on a appelé « l’ère du soupçon ». Je crois qu’on n’en n’a pas fini avec cette forme qui est capable de tout, précisément parce qu’elle se caractérise par une hétérogénéité esthétique et culturelle extraordinaire : à l’heure des échanges de cultures et de traditions, il représente un genre passionnant à observer. En somme, je dirais que le roman émancipe parce qu’il est l’expression de nos singularités et parce qu’il invente. » (Guy Walter)
Rassemblées dans ce recueil, les interventions des différents auteurs s’inscrivent dans la durée, au-delà de l’éphémère des rencontres, et deviennent accessibles, dans un format de poche, à tous les lecteurs qui, ayant pu y assister ou non, souhaitent en conserver une trace. Ce volume témoigne de la diversité et de la richesse des approches possibles d’un même sujet qui résulte de la confrontation des points de vue d’auteurs issus de cultures et d’histoires différentes. Il peut se lire d’une traite, ou bien au gré des envies et des curiosités. Il peut également constituer un manuel informel et ludique d’introduction à la littérature et à sa théorie, une approche décalée pour les lycéens et les étudiants.
Le présent recueil regroupe l’ensemble des textes rédigés spécialement pour l’occasion par les auteurs invités, sans oublier les grands entretiens menés par Paul Holdengräber avec Bernard Pivot, et par Raphaëlle Rérolle avec Erri De Luca.
Roberto Alajmo, Rabih Alameddine, Sefi Atta, Gwenaelle Aubry, François Beaune, David Boratav, Geneviève Brisac, Antonio Caballero, Emmanuel Carrere, Sophie Cherer, Marie Darrieussecq, Vincent Delecroix, Alice de Poncheville, Agnes Desarthe, Anne Enright, Percival Everett, Julia Franck, James Frey, Wendy Guerra, Leonid Guirchovitch, A.M. Homes, Michèle Lesbre, Laurent Mauvignier, Martin Page, Bernard Pivot, Richard Powers, José Manuel Prieto, Julian Rios, Marilynne Robinson, Olivier Rolin, Luiz Ruffato, Norman Rush, Boualem Sansal, Vladimir Sorokine, Sara Stridsberg, Gonçalo M. Tavares, Agata Tuszyńska, Stéphane Velut, Ivan Vladislavic, Yan Lianke, Valérie Zenatti
INEDIT
« Nous avons privilégié le roman pour sa valeur universelle. C’est un genre qui déborde toujours ses frontières, une forme mobile et métamorphique dotée d’une vitalité exceptionnelle. Il présente en outre l’avantage de rassembler une communauté de lecteurs extrêmement vaste et diversifiée, sans doute parce qu’il répond au besoin profond, presque archaïque, de l’homme pour le récit. Il n’y a pas de réalité qui ne soit mise en intrique et cette puissance du roman continue à s’exercer aujourd’hui encore, même après ce qu’on a appelé « l’ère du soupçon ». Je crois qu’on n’en n’a pas fini avec cette forme qui est capable de tout, précisément parce qu’elle se caractérise par une hétérogénéité esthétique et culturelle extraordinaire : à l’heure des échanges de cultures et de traditions, il représente un genre passionnant à observer. En somme, je dirais que le roman émancipe parce qu’il est l’expression de nos singularités et parce qu’il invente. » (Guy Walter)
Rassemblées dans ce recueil, les interventions des différents auteurs s’inscrivent dans la durée, au-delà de l’éphémère des rencontres, et deviennent accessibles, dans un format de poche, à tous les lecteurs qui, ayant pu y assister ou non, souhaitent en conserver une trace. Ce volume témoigne de la diversité et de la richesse des approches possibles d’un même sujet qui résulte de la confrontation des points de vue d’auteurs issus de cultures et d’histoires différentes. Il peut se lire d’une traite, ou bien au gré des envies et des curiosités. Il peut également constituer un manuel informel et ludique d’introduction à la littérature et à sa théorie, une approche décalée pour les lycéens et les étudiants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Revue Atelier Du Roman N 99 - Colette - Les Mille Facettes De La SeductionCollectifBuchet Chastel20,00
-
Assises internationales du roman 2012 penser pour mieux rêver, Penser pour mieux rêverReed HastingsChristian Bourgois