Seul à seul avec Dieu. Ou prières de ceux qui ne prient jamais
EAN13
9782020263870
ISBN
978-2-02-026387-0
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Sagesses (POIN000101)
Nombre de pages
96
Dimensions
17 x 10 x 0 cm
Poids
68 g
Langue
français
Langue d'origine
polonais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Seul à seul avec Dieu. Ou prières de ceux qui ne prient jamais

De

Points

Points Sagesses

Offres

Seul à seul avec Dieu
Texte poétique au ton intimiste et d'une grande fraîcheur, Seul à seul avec Dieu témoigne de la part la plus mystérieuse de la personnalité de Janusz Korczak : sa foi en Dieu. C'est d'une rencontre avec le Dieu unique dont il s'agit ici, ce Dieu avec lequel il dialogue dans sa solitude et sa conscience de juste. Ces "prières de ceux qui ne prient jamais" révèlent un homme déchiré, un errant solitaire, fasciné par la justice et la liberté.
Un texte bouleversant de vérité, d'humanisme et de foi, où l'on reconnaît sans peine la plainte et le cri universels du psalmiste de la Bible.
Janusz Korczak (1878-1942)
Né à Varsovie dans une famille de l'intelligentsia juive, pédiatre, il consacra sa vie et ses écrits à sa vocation de pédagogue. Avec la Maison de l'Orphelin, qu'il créa en 1913 pour les enfants juifs, il mit en place un système d'éducation innovant, répondant aux besoins d'épanouissement et d'autonomie des enfants. Lorsqu'au début du mois d'août 1942 les Allemands vinrent chercher les deux cents habitants de l'orphelinat, il refusa d'avoir la vie sauve et partit avec eux pour Treblinka.
Sa vie et sa mort ont été mises en scène par A. Wajda dans Korczak (1991).
Avant-propos et traduction du polonais de Zofia Bobowicz
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Janusz Korczak