B comme amour
EAN13
9782700235289
ISBN
978-2-7002-3528-9
Éditeur
Rageot
Date de publication
Collection
Rageot roman (169)
Nombre de pages
151
Dimensions
18 x 12,5 cm
Poids
176 g
Langue
français
Code dewey
804
Fiches UNIMARC
S'identifier

B comme amour

De

Illustrations de

Rageot

Rageot roman

Indisponible

Autre version disponible

e9782700235289_cover.jpge9782700235289_pagetitre01.jpg

Ô délire d'une heure auprès de lui passée,
Reste dans ma pensée !
Par toi tout le bonheur que m'offre l'avenir
Est dans mon souvenir.

Marceline Desbordes-Valmore, Le souvenir.

eISBN 978-2-7002-3528-9

ISSN 1951-5758

© RAGEOT-ÉDITEUR – PARIS, 2009.

Tous droits de reproduction, de traduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.
Loi n° 49-956 du 16-07-1949
sur les publications destinées à la jeunesse.

TABLE DES MATIÈRES

Le thème que j'aime
Ose, Rose B comme bibliothèque, bizarre, Baptiste C'est bien mais c'est triste T'es vraiment débile, tu sais Ma mère cultive le mystère Fred s'en mêle Révélations À trois, je recommence à respirer Bibliothèque, acte IV Le séducteur Les copines de ma mère Âmes sensibles s'abstenir Des illusions - Désillusion Qu'est-ce qu'on s'aime! Comment parler pour ne rien dire Et si on parlait vraiment ? L'une s'agite, l'autre cogite Le séducteur est de retour Rendez-vous avec l'amour Devine qui c'est? Bienvenue au club Vingt baisers plus tard La ruse de Rose Pic et fils Un Pic épique Qui se ressemble s'assemble I am a woman in love On va pas s'arrêter là !e9782700235289_i0001.jpg

Le thème que j'aime

M. Pic notre prof de français nous a demandé de faire un exposé. Nous devons choisir un thème et l'illustrer par des textes que nous choisirons. Je n'ai pas hésité. Il n'y a qu'un sujet qui me captive, un seul qui mérite mon attention : l'amour.

En fait, si l'amour m'intéresse autant, c'est que je n'y connais rien. Ma vie amoureuse est inexistante. Ça devient inquiétant. J'ai bientôt quatorze ans, je suis en quatrième, et je sens qu'il faut que je commence à m'y pencher d'une manière ou d'une autre... La littérature est un bon point de départ.e9782700235289_i0002.jpg

Je suis une adepte du style « passe-partout », du coup, au collège, personne ne me remarque. Sauf Lucille, ma meilleure amie, qui m'a tout de suite repérée quand je suis arrivée en septembre. Pourtant je ne porte rien d'extravagant, ni de très mode. De haut en bas mon uniforme ressemble à : un blouson noir (sans fourrure au col), ou une veste en jean quand il fait bon ; des pulls noirs ou gris chiné, col en V; des tee-shirts tout simples; des jeans bleus, des baskets basses ou montantes, noires ou blanches.

Bref, je suis complètement transparente. En plus, mes cheveux sont d'un banal absolu ! Il n'y a tellement rien à en faire que c'est ma mère qui continue à me les couper. Le résultat n'est pas spécialement moche, mais pas spécialement joli non plus. Je rêve parfois de les teindre en rouge, mais évidemment je n'ose pas.

La seule excentricité que je m'autorise ne se voit pas. Il s'agit de mes chaussettes. Comme je n'aime pas beaucoup mes pieds, je porte beaucoup d'attention à ce qui les cache. J'ai une vraie collection de chaussettes. De toutes les couleurs, de toutes les matières, de toutes les tailles...

J'ai acheté ma première paire en classe de neige en CE2. Elles étaient rouges avec des cœurs blancs. Depuis, j'ai surtout investi dans les rayures. Mes préférées sont celles à orteils. Le jour viendra où j'oserai les mettre. Il faudra que ce soit un jour particulier. Peut-être quand j'aurai (enfin) un amoureux ?

Bref je n'attire pas l'attention et je ne m'en porte pas trop mal. Pour les histoires d'amour, je compte sur les vacances. Il faudrait juste que mes parents se décident à m'envoyer en colo. Lucille, elle, y est allée et m'a confirmé ce que je pensais : c'est un bon plan.e9782700235289_i0003.jpg

En attendant, cet exposé c'est ma chance. Je vais pouvoir me renseigner ni vu ni connu, sous prétexte de recherches pour le collège !

Pour M. Pic, l'intérêt de cet exposé est de s'assurer que nous savons ordonner nos idées et les présenter de manière simple, claire et concise. Il nous a d'abord demandé de lui remettre un plan détaillé.

Pour moi, c'est très simple, je n'envisage de traiter que ce qui m'intéresse :

1 – Comment et pourquoi on tombe amoureux ;

2 – Comment et pourquoi on n'est plus amoureux.e9782700235289_i0004.jpg

Quand je lui ai montré mon plan, il m'a regardée bizarrement. Il a caressé son bouc quelques instants et m'a dit :

– Entre la rencontre et la rupture, il se passe quelque chose. Et c'est souvent cela qui est raconté en littérature. Il faudra que tu en parles. Tu sais comment trouver les réponses ?

Normalement, dans ces cas-là, j'interroge ma mère. Elle m'explique toujours tout, même quand je ne lui demande rien. Seulement, là, il y a un problème : ma mère est nulle au sujet de l'amour. La preuve : avec mon père, ils ont divorcé après trois ans de mariage et, depuis, elle dit qu'elle n'est jamais retombée amoureuse.

Elle ne veut rencontrer personne, elle trouve qu'aucun homme ne la mérite. Quand je suis chez mon père, au lieu de sortir chercher un amoureux, elle sort avec ses copines...

Je pourrais éventuellement me renseigner auprès de ses deux amies, mais elles sont comme maman. Carine parle beaucoup d'amour, pourtant il ne se passe pas grand-chose dans sa vie. Elle explique qu'elle n'a pas encore trouvé la recette pour garder un homme. Pour Louisa, c'est différent. Ça n'a pas l'air de la tracasser. Elle dit tout le temps : « Pas d'hommes, pas de problèmes! »

Si seulement j'avais une grande sœur, ça faciliterait tout ! Inutile de compter sur mon demi-frère : il est plus petit que moi...

Je pourrais demander à Clarisse, la nouvelle femme de mon père, elle est sympa, mais je n'ai pas envie d'avoir l'avis de ma belle-mère sur l'amour. Je sens que je vais être obligée de poser la question à Mina, sa fille. Ça tombe bien, ce week-end je vais chez mon père.
S'identifier pour envoyer des commentaires.