- EAN13
- 9782753551350
- ISBN
- 978-2-7535-5135-0
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 07/10/2016
- Collection
- Histoire
- Nombre de pages
- 214
- Dimensions
- 24 x 16,5 x 1,6 cm
- Poids
- 596 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Timbres en guerre
Les mémoires des deux conflits mondiaux.
De Alain Croix, Didier Guyvarc'h
Presses universitaires de Rennes
Histoire
Offres
Comment se construit, depuis un siècle, la mémoire des deux guerres mondiales ? Pourquoi la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Pologne ou la Russie, par exemple, ont-ils des mémoires aussi différentes? Comment peut-on analyser ces mémoires à l'échelle de l'ensemble de la planète ?
Le livre, largement illustré, utilise, pour la première fois, l'ensemble des 570 000 "petites affiches" émises dans le monde depuis 1914 : les timbres-poste. Ces documents mettent en évidence les silences, les propagandes, les guerres de mémoire (entre les deux Allemagne par exemple), montrent comment s'édifient de véritables "légendes nationales" (en France notamment).Ils révèlent les embarras de la mémoire, à propos du génocide des juifs ou même des camps de concentration. Ils affirment les hiérarchies mémorielles, ainsi entre guerres mondiales et guerres de libération nationale... Ils disent, souvent, des identités nationales. Une passionnante entrée dans la mémoire de notre monde.Alain Croix et Didier Guyvarc'h, historiens, ont beaucoup travaillé sur l'utilisation de l'image en histoire, les questions de mémoire et l'histoire des deux guerres mondiales.
Le livre, largement illustré, utilise, pour la première fois, l'ensemble des 570 000 "petites affiches" émises dans le monde depuis 1914 : les timbres-poste. Ces documents mettent en évidence les silences, les propagandes, les guerres de mémoire (entre les deux Allemagne par exemple), montrent comment s'édifient de véritables "légendes nationales" (en France notamment).Ils révèlent les embarras de la mémoire, à propos du génocide des juifs ou même des camps de concentration. Ils affirment les hiérarchies mémorielles, ainsi entre guerres mondiales et guerres de libération nationale... Ils disent, souvent, des identités nationales. Une passionnante entrée dans la mémoire de notre monde.Alain Croix et Didier Guyvarc'h, historiens, ont beaucoup travaillé sur l'utilisation de l'image en histoire, les questions de mémoire et l'histoire des deux guerres mondiales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le peuple d'Hélène Cayeux, L'oeuvre d'une photographe nantaiseAlain Croix, Xavier NerrièreCentre d'histoire du travail29,00
-
Dictionnaire du patrimoine bretonAlain Croix, Jean-Yves VeillardPresses universitaires de Rennes32,00
-
La Bretagne des photographes, La construction d'une image de 1841 à nos joursMarc Rapilliard, Didier Guyvarc'h, Alain CroixPresses universitaires de Rennes45,00
-
La Bretagne des photographes, la construction d'une image de 1841 à nos joursAlain Croix, Didier Guyvarc'h, Marc RapilliardPresses universitaires de Rennes
-
En vie, en joue, enjeux, Les 50 otagesDidier Guyvarc'h, Loïc Le GacCentre d'histoire du travail22,00
-
Les Bretons et la Grande Guerre, Images et histoireDidier Guyvarc'h, Yann LagadecPresses universitaires de Rennes29,90
-
La Bretagne des photographes, La construction d'une image de 1841 à nos joursMarc Rapilliard, Didier Guyvarc'h, Alain CroixPresses universitaires de Rennes45,00
-
La Bretagne des photographes, la construction d'une image de 1841 à nos joursAlain Croix, Didier Guyvarc'h, Marc RapilliardPresses universitaires de Rennes
-
Couleur Affichee, la couleur affichéeDidier Guyvarc'h, Patrick Roturier, La Chapelle-sur-ErdreJoca seria45,64