- EAN13
- 9791037036056
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 16/06/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 30,00
Comment lire un texte qui supprime tous les repères de lecture?? Dès le titre,
deux noms, Helen Keller ou Arakawa, s’assimilent et fusionnent. Non qu’il
s’agisse de la même personne : il n’y a plus de personne. La notion
«?d’identité?» est rejetée hors du livre : plus de même, plus d’autre, mais
des lignes, des axes d’équivalences, des clés de contact multiples
(femme?+?homme, ouest?+?est, sourde?+?aveugle, peintre?+?architecte). Avec
talent, Madeline Gins fait sauter les verrous de la syntaxe, ordinairement
machine à trier-filtrer-ventiler-répartir en espèces et en espaces. Elle
débusque les failles de l’anglo-américain, en suit tous les linéaments et les
passages à gué, en longe les points de bascule. Œuvre à plusieurs voix, ce
texte se lit de plus d’une façon : manuel de lecture d’une racine kanji, mais
aussi récit vibratile de ce que « voit » une aveugle au théâtre, dans une
langue-sensorium où tout, qu’il s’agisse d’un trait de crayon ou d’un grain de
sable, est autorisé à prendre la parole. Ici, l’intelligence haptique fait
advenir ce qu’elle touche.
deux noms, Helen Keller ou Arakawa, s’assimilent et fusionnent. Non qu’il
s’agisse de la même personne : il n’y a plus de personne. La notion
«?d’identité?» est rejetée hors du livre : plus de même, plus d’autre, mais
des lignes, des axes d’équivalences, des clés de contact multiples
(femme?+?homme, ouest?+?est, sourde?+?aveugle, peintre?+?architecte). Avec
talent, Madeline Gins fait sauter les verrous de la syntaxe, ordinairement
machine à trier-filtrer-ventiler-répartir en espèces et en espaces. Elle
débusque les failles de l’anglo-américain, en suit tous les linéaments et les
passages à gué, en longe les points de bascule. Œuvre à plusieurs voix, ce
texte se lit de plus d’une façon : manuel de lecture d’une racine kanji, mais
aussi récit vibratile de ce que « voit » une aveugle au théâtre, dans une
langue-sensorium où tout, qu’il s’agisse d’un trait de crayon ou d’un grain de
sable, est autorisé à prendre la parole. Ici, l’intelligence haptique fait
advenir ce qu’elle touche.
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