- EAN13
- 9791037020666
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 20/02/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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-
Papier - Hermann 36,00
À la Renaissance, le roman traverse une crise qui le conduit à prendre des
formes paradoxales. De cette crise naîtront les formes romanesques de l’âge
classique, en lesquelles sont renouvelées les modalités de la mise en récit et
de la place du narrateur, ainsi que la manière pour le roman de construire un
univers fictionnel. Au même moment ont lieu de grandes transformations
scientifiques fondatrices de la modernité : invention de la physique
galiléenne, de l’algèbre symbolique, de la perspectiva artificialis, de la
matière-étendue cartésienne. Ne relèvent-elles pas aussi d’une nouvelle mise
en récit ? Le cosmos infini de la nouvelle physique a-t-il à voir avec la
nouvelle manière pour le roman de faire monde ? N’y a-t-il pas, dans le
nouveau récit de l’équation, une voix narrative qui répond à celle qui émerge
au même moment dans le roman ? À travers ces questions, ce livre invite à une
nouvelle manière de faire de l’histoire des sciences : non pas une histoire
des concepts ou des méthodes, ni une histoire des pratiques et des styles,
mais une histoire des modes d’intervention dans la science de celui qui en
raconte le récit, modes d’intervention dont dépendent les méthodes et les
concepts.
formes paradoxales. De cette crise naîtront les formes romanesques de l’âge
classique, en lesquelles sont renouvelées les modalités de la mise en récit et
de la place du narrateur, ainsi que la manière pour le roman de construire un
univers fictionnel. Au même moment ont lieu de grandes transformations
scientifiques fondatrices de la modernité : invention de la physique
galiléenne, de l’algèbre symbolique, de la perspectiva artificialis, de la
matière-étendue cartésienne. Ne relèvent-elles pas aussi d’une nouvelle mise
en récit ? Le cosmos infini de la nouvelle physique a-t-il à voir avec la
nouvelle manière pour le roman de faire monde ? N’y a-t-il pas, dans le
nouveau récit de l’équation, une voix narrative qui répond à celle qui émerge
au même moment dans le roman ? À travers ces questions, ce livre invite à une
nouvelle manière de faire de l’histoire des sciences : non pas une histoire
des concepts ou des méthodes, ni une histoire des pratiques et des styles,
mais une histoire des modes d’intervention dans la science de celui qui en
raconte le récit, modes d’intervention dont dépendent les méthodes et les
concepts.
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