- EAN13
- 9791037005113
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 13/05/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 36,00
Il est urgent de mettre Lorand Gaspar à la place qui doit lui revenir dans le
concert des poètes penseurs de la seconde moitié du xxe siècle et du début du
xxie. La singularité de sa position explique son relatif retrait : il a vécu
loin des cercles littéraires parisiens, ayant exercé la médecine en Palestine
puis en Tunisie?; jeune polytechnicien hongrois avant guerre, il a choisi la
langue et la nationalité françaises à l’issue de cette guerre en même temps
que l’exercice de la chirurgie comme moyen terme entre ses deux passions,
l’art et la science. Les dix chapitres de cet essai restituent l’ampleur de la
culture du poète dans sa relation aux sciences humaines (et sa résistance à la
forclusion structuraliste du signe), à la culture médicale depuis la tradition
hippocratique, à la pensée extrême-orientale de l’art, à la part déterminante
de l’inconscient dans le processus de création, puis à la séduction des
neurosciences. De par sa conscience aiguë d’une interdépendance de tous les
éléments qui composent ce qu’on appelle le vivant, il n’est pas d’œuvre,
aujourd’hui, qui puisse nous interpeller davantage.
concert des poètes penseurs de la seconde moitié du xxe siècle et du début du
xxie. La singularité de sa position explique son relatif retrait : il a vécu
loin des cercles littéraires parisiens, ayant exercé la médecine en Palestine
puis en Tunisie?; jeune polytechnicien hongrois avant guerre, il a choisi la
langue et la nationalité françaises à l’issue de cette guerre en même temps
que l’exercice de la chirurgie comme moyen terme entre ses deux passions,
l’art et la science. Les dix chapitres de cet essai restituent l’ampleur de la
culture du poète dans sa relation aux sciences humaines (et sa résistance à la
forclusion structuraliste du signe), à la culture médicale depuis la tradition
hippocratique, à la pensée extrême-orientale de l’art, à la part déterminante
de l’inconscient dans le processus de création, puis à la séduction des
neurosciences. De par sa conscience aiguë d’une interdépendance de tous les
éléments qui composent ce qu’on appelle le vivant, il n’est pas d’œuvre,
aujourd’hui, qui puisse nous interpeller davantage.
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