- EAN13
- 9791036203701
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 10/03/2022
- Collection
- Theoria
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Dans quelle mesure la philosophie est-elle pratique ? Formulée par Hegel dans
ses tout premiers cours d’Iéna, au début du XIXe s., la question renvoie
d’abord au débat bien connu sur la thèse, classiquement rapportée à Fichte,
d’un primat du pratique : lorsque Fichte affirme que « tout est issu de l’agir
et de l’agir du moi », revendique-t-il simplement le primat de la loi morale
sur la raison théorique ? N’est-ce pas plutôt le rapport de la philosophie à
la vie qu’il veut souligner, comme Hegel quelques années plus tard ? C’est le
statut même de la philosophie pratique, placée par Fichte au fondement même du
savoir, qui est en question dans ces débats. Ils sont d’une grande actualité :
la philosophie pratique contemporaine se cherche en effet des ancêtres, des «
pères fondateurs ». L’attention se porte sur Hegel, mais aussi, de plus en
plus, sur Fichte, considéré comme l’un des fondateurs de la théorie dite de la
« reconnaissance». Aux études de fond traitant de la philosophie pratique dans
l’idéalisme allemand s’ajoutent ainsi, dans ce volume, plusieurs études
consacrées à la théorie de la reconnaissance, au droit et à l’économie ; ainsi
qu’un examen circonstancié des débats contemporains.
ses tout premiers cours d’Iéna, au début du XIXe s., la question renvoie
d’abord au débat bien connu sur la thèse, classiquement rapportée à Fichte,
d’un primat du pratique : lorsque Fichte affirme que « tout est issu de l’agir
et de l’agir du moi », revendique-t-il simplement le primat de la loi morale
sur la raison théorique ? N’est-ce pas plutôt le rapport de la philosophie à
la vie qu’il veut souligner, comme Hegel quelques années plus tard ? C’est le
statut même de la philosophie pratique, placée par Fichte au fondement même du
savoir, qui est en question dans ces débats. Ils sont d’une grande actualité :
la philosophie pratique contemporaine se cherche en effet des ancêtres, des «
pères fondateurs ». L’attention se porte sur Hegel, mais aussi, de plus en
plus, sur Fichte, considéré comme l’un des fondateurs de la théorie dite de la
« reconnaissance». Aux études de fond traitant de la philosophie pratique dans
l’idéalisme allemand s’ajoutent ainsi, dans ce volume, plusieurs études
consacrées à la théorie de la reconnaissance, au droit et à l’économie ; ainsi
qu’un examen circonstancié des débats contemporains.
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