- EAN13
- 9782715235045
- Éditeur
- Mercure de France
- Date de publication
- 15/01/2015
- Collection
- Bleue
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
"J’allais faire un tour du quartier tous les matins, je venais d’arriver, je
m’éloignais progressivement de ma rue de façon géométrique, ajoutant des
carrés aux carrés en me repérant aux affiches et à d’autres détails ; je
n’avais pas de cartes, je ne voulais pas faire touriste. Elle a fini par me
demander d’où je venais, une question qui a présidé à toutes les rencontres
que j’ai faites, une entremise polie de la curiosité pour m’aborder. Quand ça
me cassait les pieds je répondais de Pologne, d’Europe de l’Est, les
communistes quoi et ça refroidissait, c’était crédible ; tout de suite ça
faisait moins européen. J’ai aussi été italienne, mais enfin, française,
c’était ce qu’il y avait de mieux." Lorsque la narratrice arrive à New York,
dans les années quatre-vingt, elle n’y connaît personne. Pas à pas, elle va
découvrir la ville. Rien ne semble l’effrayer ni même l’étonner : ce monde
nouveau, elle l’appréhende à sa manière tranquille, sensitive et sensible.
Arpentant New York comme la campagne de son enfance, c'est-à-dire ouverte à
toutes les surprises et à tous les possibles, attentive aux détails, aux
choses et aux individus... Avec son style inimitable, fait de fragments de sa
vie quotidienne, tantôt cocasses tantôt émouvants, Emmanuelle Guattari dresse
le portrait iconoclaste d’une New York très personnelle.
m’éloignais progressivement de ma rue de façon géométrique, ajoutant des
carrés aux carrés en me repérant aux affiches et à d’autres détails ; je
n’avais pas de cartes, je ne voulais pas faire touriste. Elle a fini par me
demander d’où je venais, une question qui a présidé à toutes les rencontres
que j’ai faites, une entremise polie de la curiosité pour m’aborder. Quand ça
me cassait les pieds je répondais de Pologne, d’Europe de l’Est, les
communistes quoi et ça refroidissait, c’était crédible ; tout de suite ça
faisait moins européen. J’ai aussi été italienne, mais enfin, française,
c’était ce qu’il y avait de mieux." Lorsque la narratrice arrive à New York,
dans les années quatre-vingt, elle n’y connaît personne. Pas à pas, elle va
découvrir la ville. Rien ne semble l’effrayer ni même l’étonner : ce monde
nouveau, elle l’appréhende à sa manière tranquille, sensitive et sensible.
Arpentant New York comme la campagne de son enfance, c'est-à-dire ouverte à
toutes les surprises et à tous les possibles, attentive aux détails, aux
choses et aux individus... Avec son style inimitable, fait de fragments de sa
vie quotidienne, tantôt cocasses tantôt émouvants, Emmanuelle Guattari dresse
le portrait iconoclaste d’une New York très personnelle.
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