Par l'encre et le sang, Histoire de la police scientifique française, Du XIXe siècle à nos jours.
EAN13
9782379650406
Éditeur
AFITT EDITIONS
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Par l'encre et le sang, Histoire de la police scientifique française

Du XIXe siècle à nos jours.

Afitt Editions

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Alors que les séries anglo-saxonnes font des gorges chaudes sur les
innovations policières américaines, d’aucuns se plaisent à rappeler
l’antériorité de la police scientifique française. Et ils n’ont pas tout à
fait tort. Dans un XIXe siècle marqué par le sceau du scientisme, dans un XIXe
siècle baignant dans le paradigme de l’indice, y compris dans le domaine de
l’art, dans un XIXe siècle voyant l’institutionnalisation de la dactyloscopie
ou science des empreintes digitales, c’est bel et bien le nom du Français
Alphonse Bertillon qui s’impose. Avec son élève Edmond Locard, que ses
confrères surnomaient malicieusement Sherlock Holmes, il va devenir le socle
d’une police scientifique française amenée à s’épanouir pleinement dans l
’entre-deux-guerres. Ce succès se mesure notamment au grand nombre de
vocations suscitées, ce qui atteste l’existence d’une véritable culture
forensique. Source d’inspiration ou de discussion au-delà des frontières, la
police scientifique française entre néanmoins en concurrence avec d’autres
pôles. Elle doit aussi affronter ses propres divisions internes, la
criminalistique restant une fonction partagée par de nombreux acteurs du
maintien de l’ordre. Lorsque la prise de conscience d’un déclin s’opère à la
fin des années 1940, nier les signes avant-coureurs relèverait donc de la
naïveté. La traversée du désert ne prend fin qu’à la fin des années 1980 à la
faveur d’une grande remise à plat conduite par Jacques Gential. Refondée sur
les principes mêmes de ses pionniers, la police scientifique française renoue
ainsi avec son leadership d’antan. On y retrouve de grandes affaires
criminelles qui ont permis à la police scientifique d'avancer, Guy Georges,
Laffarge, Michel Couty, Patricot, Dreyfus, Sheffer, Steinheil, Sacco et
Vanzetti, etc. L'ouvrage est enrichi de nombreuses photographies et illustré
par Jean-Louis Thouard, dessinateur de bande dessinée. Jean-Louis a notamment
collaboré avec Pierre Bottero pour illustrer "La Quête d'Ewilan", "Les Mondes
d'Ewilan", "Le Pacte des Marchombres", et "Isayama". Chez Casterman il a
dessiné la trilogie sur les "Histoires extraordinaires d'Edgar Poe" scénarisée
par Roger Seiter. Il a travaillé, avec Stephane Michaka, à l'adaptation du
polar américain "La somnambule" pour Rivages / Noir / Casterman. Préface de
Jean-Marc Berlière, Professeur émérite des universités (Université de
Bourgogne), Chercheur au CESDIP. Posface d'Éric Angelino, directeur du Service
National de Police Scientifique. Ouvrage réalisé avec le soutien du Service
National de la Police Scientifique. Amos Frappa est titulaire d’un doctorat
sur Edmond Locard et la police scientifique. Rattaché à l'EHESS de Paris, il
travaille plus largement sur les interactions entre l’histoire de la
criminologie, celle de la police et enfin celle des techniques. Il est enfin
membre de l'ANR Joriss qui s'intéresse aux relations entre les polices
française et chinoise. Amos FRAPPA est le lauréat du prix de thèse 2021 de
l’institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) pour la thèse
qui ser de base à cet ouvrage. Amos Frappa vit à Lyon.
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