- EAN13
- 9782377471249
- Éditeur
- UGA EDITIONS
- Date de publication
- 29/03/2019
- Collection
- Ateliers de l’imaginaire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le mythe littéraire de l’Atlantide (1800-1939)
L'origine et la fin
Chantal Foucrier
Uga Editions
Ateliers de l’imaginaire
Autre version disponible
-
Papier - UGA EDITIONS 28,00
Le livre étudie les réécritures littéraires du mythe de l'Atlantide à partir
d'un vaste corpus de récits en prose (utopies et romans) appartenant aux
littératures française, allemande et anglo-saxonne. L'objectif est de montrer
que les reconstitutions fictionnelles publiées entre 1800 et 1939 sont
tributaires des ambiguïtés initiales du Timée et du Critias de Platon, ainsi
que des spéculations philosophiques et scientifiques parues sur le sujet.
Éclairée par la mythocritique, la narratologie et l'histoire littéraire, cette
enquête comparatiste porte sur les variantes d'un mythe grec dont le substrat
politique et cosmologique (une île, une guerre, un cataclysme) a ouvert aux
continuateurs un espace imaginaire fait de contraintes et de libertés.
L'argumentation met en perspective des constantes thématiques, des stratégies
narratives, des constellations symboliques, et elle démontre que, par-delà les
singularités (historiques, culturelles, esthétiques), cette mythologie
collective associe intimement la pensée de l'origine et celle de la fin. La
première des deux parties (« Le scénario romanesque ») traite des composantes
de la fable : un voyage lointain déterminant une épreuve héroïque généralement
intégrée à une intrigue amoureuse. Illustrée de diverses façons - par le
Märchen romantique (Novalis), le récit fantastique et de science-fiction (J.
Verne, A. Conan Doyle), le roman d'aventures (P. Benoit) ou le roman fin-de-
siècle (G. Hauptmann) - la redécouverte de l'Atlantide retrouve les voies de
la quête initiatique. La seconde partie (« Retour aux origines perdues »)
éclaire les fantasmes persistants (déclin et barbarie), les idéologies
contradictoires (rêve égalitaire et délire racial) et l'idéal diffus d'un «
retour à la nature » à la lumière des événements politiques, des recherches
sur le monde primitif et du succès rencontré par les courants de pensée
mystiques et occultistes.
d'un vaste corpus de récits en prose (utopies et romans) appartenant aux
littératures française, allemande et anglo-saxonne. L'objectif est de montrer
que les reconstitutions fictionnelles publiées entre 1800 et 1939 sont
tributaires des ambiguïtés initiales du Timée et du Critias de Platon, ainsi
que des spéculations philosophiques et scientifiques parues sur le sujet.
Éclairée par la mythocritique, la narratologie et l'histoire littéraire, cette
enquête comparatiste porte sur les variantes d'un mythe grec dont le substrat
politique et cosmologique (une île, une guerre, un cataclysme) a ouvert aux
continuateurs un espace imaginaire fait de contraintes et de libertés.
L'argumentation met en perspective des constantes thématiques, des stratégies
narratives, des constellations symboliques, et elle démontre que, par-delà les
singularités (historiques, culturelles, esthétiques), cette mythologie
collective associe intimement la pensée de l'origine et celle de la fin. La
première des deux parties (« Le scénario romanesque ») traite des composantes
de la fable : un voyage lointain déterminant une épreuve héroïque généralement
intégrée à une intrigue amoureuse. Illustrée de diverses façons - par le
Märchen romantique (Novalis), le récit fantastique et de science-fiction (J.
Verne, A. Conan Doyle), le roman d'aventures (P. Benoit) ou le roman fin-de-
siècle (G. Hauptmann) - la redécouverte de l'Atlantide retrouve les voies de
la quête initiatique. La seconde partie (« Retour aux origines perdues »)
éclaire les fantasmes persistants (déclin et barbarie), les idéologies
contradictoires (rêve égalitaire et délire racial) et l'idéal diffus d'un «
retour à la nature » à la lumière des événements politiques, des recherches
sur le monde primitif et du succès rencontré par les courants de pensée
mystiques et occultistes.
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