Les poupées
EAN13
9782234090941
Éditeur
Stock
Date de publication
Langue
français
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Les poupées

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1953\. Sous le pseudonyme de Ka-Tzetnik 135633, Yehiel Dinur, survivant
d’Auschwitz, publie  House of Dolls  qui le rendra mondialement célèbre.
Présenté comme le récit de sa sœur Daniella forcée à se prostituer dans un
camp de concentration nazie, le livre transcende toute idée de vérité
historique pour basculer dans des fictions fantasmatiques nées de sa terrible
expérience des camps.
Rome 1968, le réalisateur Luchino Visconti voit une apparition démoniaque
surgir dans la pénombre de son appartement. La créature lui inspire  Les
Damnés  et l’entraîne jusqu’à son pandémonium.
Los Angeles 1968, le producteur de séries B Bob Cresse prépare le tournage
d’un film qui va « révolutionner l’histoire du cinéma », selon lui. Premier
long métrage à mettre en scène les sections de la joie nazis,  Love Camp 7
fera du pionnier un paria.
Khartoum 1974, la cinéaste Leni Riefenstahl, qui édifia les canons esthétiques
du nazisme à travers ses films de propagande, se lance dans une expédition
photographique au sud Soudan, cherchant à capturer « la beauté éternelle » du
peuple Nouba et à faire oublier son passé.

D’Israël à Hollywood, de l’Italie à l’Afrique noire s’élaborent ainsi les
conditions d’une vague cinématographique sans limites et sans morale : la
Nazisploitation. De la série B  Love Camp 7  au film d’auteur grand spectacle
Les Damnés, du « nazi trash » au « nazi chic », deux veines  a priori
opposées exploitent à l’identique une même fascination pour la mort, le mal et
la décadence avec le kitch comme seul horizon esthétique.

Au vertige créé par la superposition des récits s’ajoute celui du
questionnement de cette exaltation de la pornographie et de l’ultraviolence
sous le feu du nazisme. De ces destins entrecroisés, Clovis Goux tire un roman
qui sous-tend, avec force et virtuosité, limites de la fiction et dérives de
l’art.
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