- EAN13
- 9782221144718
- Éditeur
- Robert Laffont
- Date de publication
- 21/02/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Robert Laffont 21,00
Elles s'appellent Andrée Cotillon, Alice Mackert, Juliette Goublet, Rudolphina
Kahan, Waltraute Jacobson, Hélène de Tranzé ou Maud Champetier de Ribes.
Concubine, égérie, espionne, putain de bas-fonds, belle de jour,
intellectuelle ou aristocrate fauchée : elles ont frayé avec la pègre, prêté
main-forte à la Gestapo, trempé dans tous les mauvais coups de la
Collaboration. Ces femmes ont pris part à des rafles d'enfants, servi de
rabatteuses au sinistre docteur Petiot ou traqué les résistants dans le
Vercors aux côtés de l'occupant.
Cédric Meletta est parti sur les traces de ces aventurières, prédatrices ou
criminelles oubliées, exhumant leur destin du secret des archives, comme dans
un roman de Modiano. La plupart furent poursuivies et condamnées à la
Libération, certaines fusillées lors d'exécutions sommaires.
L'auteur ne refait pas leur procès. Il se plonge dans l'histoire de chacune,
sonde leur âme noire, comme on rouvre des dossiers enfouis, et nous livre un
tableau fascinant de cette période dont il restitue l'atmosphère et les
intrigues avec une grande finesse psychologique et un sens aigu du détail et
de l'anecdote. Son récit est tout autant d'un historien que d'un romancier,
qui sait décrypter les ambiguïtés, les faux-semblants, les jeux d'ombres et de
manipulations derrière la vérité des faits.
Kahan, Waltraute Jacobson, Hélène de Tranzé ou Maud Champetier de Ribes.
Concubine, égérie, espionne, putain de bas-fonds, belle de jour,
intellectuelle ou aristocrate fauchée : elles ont frayé avec la pègre, prêté
main-forte à la Gestapo, trempé dans tous les mauvais coups de la
Collaboration. Ces femmes ont pris part à des rafles d'enfants, servi de
rabatteuses au sinistre docteur Petiot ou traqué les résistants dans le
Vercors aux côtés de l'occupant.
Cédric Meletta est parti sur les traces de ces aventurières, prédatrices ou
criminelles oubliées, exhumant leur destin du secret des archives, comme dans
un roman de Modiano. La plupart furent poursuivies et condamnées à la
Libération, certaines fusillées lors d'exécutions sommaires.
L'auteur ne refait pas leur procès. Il se plonge dans l'histoire de chacune,
sonde leur âme noire, comme on rouvre des dossiers enfouis, et nous livre un
tableau fascinant de cette période dont il restitue l'atmosphère et les
intrigues avec une grande finesse psychologique et un sens aigu du détail et
de l'anecdote. Son récit est tout autant d'un historien que d'un romancier,
qui sait décrypter les ambiguïtés, les faux-semblants, les jeux d'ombres et de
manipulations derrière la vérité des faits.
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