- EAN13
- 9782130748540
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 31/12/2015
- Collection
- Fil rouge (le)
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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La séduction éthique de la situation analytique
Aux origines féminines maternelles de la responsabilité pour l'autre
Viviane Chetrit-Vatine
Puf
Fil rouge (le)
Autre version disponible
Selon Jacques André, « la rencontre du patient avec l’analyste est une scène
de séduction, l’énoncé séducteur étant bien l’énoncé de la règle fondamentale,
soit l’invitation de livrer le plus intime au plus étranger. » Mais l’exercice
de la psychanalyse ne peut se produire que dans un strict respect de
l’éthique. Les mots séduction et éthique, qui à première vue semblent
s’exclure, sont donc, comme le montre Viviane Chetrit-Vatine, au cœur de la
perspective analytique.L’éthique de l’analyste est réexaminée et avec elle les
origines féminines/maternelles de la capacité humaine de responsabilité pour
l’autre. La question de l’asymétrie de la situation analytique est posée non
plus en termes de pouvoir mais en termes de responsabilité : responsabilité
pour le cadre analytique dont l'analyste reste le gardien, responsabilité pour
le processus analytique duquel il est partie prenante compte tenu des effets
de séduction inhérentes à la situation comme à sa propre et nécessaire
passion, éthique de la suffisamment bonne distance, éthique enfin de
l’analyste contemporain en sa responsabilité pour l’autre, cet étranger, mon
patient…
de séduction, l’énoncé séducteur étant bien l’énoncé de la règle fondamentale,
soit l’invitation de livrer le plus intime au plus étranger. » Mais l’exercice
de la psychanalyse ne peut se produire que dans un strict respect de
l’éthique. Les mots séduction et éthique, qui à première vue semblent
s’exclure, sont donc, comme le montre Viviane Chetrit-Vatine, au cœur de la
perspective analytique.L’éthique de l’analyste est réexaminée et avec elle les
origines féminines/maternelles de la capacité humaine de responsabilité pour
l’autre. La question de l’asymétrie de la situation analytique est posée non
plus en termes de pouvoir mais en termes de responsabilité : responsabilité
pour le cadre analytique dont l'analyste reste le gardien, responsabilité pour
le processus analytique duquel il est partie prenante compte tenu des effets
de séduction inhérentes à la situation comme à sa propre et nécessaire
passion, éthique de la suffisamment bonne distance, éthique enfin de
l’analyste contemporain en sa responsabilité pour l’autre, cet étranger, mon
patient…
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