- EAN13
- 9782130739951
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 17/09/2015
- Collection
- Formes sémiotiques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
À partir de quel moment la critique littéraire a-t-elle frayé avec la
linguistique ? On pourrait, si l’on accepte de voir les choses de manière
approximative, répondre à cette question en évoquant Ferdinand de Saussure
lui-même : « il semble n’y avoir aucune raison valable pour séparer les
questions de littérature des questions de linguistique en général ».Chaque
moment historique a donné à la critique un « outillage » herméneutique
différent. Flaubert résume parfaitement la situation en émettant un vœu que
les essais ici rassemblés ne sauraient combler : « Du temps de La Harpe, on
était grammairien ; du temps de Sainte-Beuve et de Taine, on est historien.
Quand sera-t-on artiste, rien qu’artiste, mais bien artiste ? Où connaissez-
vous une critique qui s’inquiète de l’œuvre en soi, d’une façon intense ? On
analyse très finement le milieu où elle s’est produite et les causes qui l’ont
amenée ; mais la poétique insciente ? d’où elle résulte ? sa composition, son
style ? »
linguistique ? On pourrait, si l’on accepte de voir les choses de manière
approximative, répondre à cette question en évoquant Ferdinand de Saussure
lui-même : « il semble n’y avoir aucune raison valable pour séparer les
questions de littérature des questions de linguistique en général ».Chaque
moment historique a donné à la critique un « outillage » herméneutique
différent. Flaubert résume parfaitement la situation en émettant un vœu que
les essais ici rassemblés ne sauraient combler : « Du temps de La Harpe, on
était grammairien ; du temps de Sainte-Beuve et de Taine, on est historien.
Quand sera-t-on artiste, rien qu’artiste, mais bien artiste ? Où connaissez-
vous une critique qui s’inquiète de l’œuvre en soi, d’une façon intense ? On
analyse très finement le milieu où elle s’est produite et les causes qui l’ont
amenée ; mais la poétique insciente ? d’où elle résulte ? sa composition, son
style ? »
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