- EAN13
- 9782130739319
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 20/04/2015
- Collection
- Science, histoire et société
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La philosophie de la médecine d'Auguste Comte
Vaches carnivores, Vierge Mère et morts vivants
Jean-François Braunstein
Puf
Science, histoire et société
Autre version disponible
Pour Auguste Comte, la philosophie n' aucune vocation à "fonder" les sciences
qui existent très bien en dehors d'elle et c'est en cela que Comte est
profondément hostile au cartésianisme. L'interaction complexe entre
philosophie et sciences se noue autour de cette nouvelle discipline, inventée
par Comte, qui est l'histoire des sciences. Ses disciples seront à l'origine
de l'institutionnalisation en France de la discipline dans le contexte de la
IIIe République. Il s'agit d'un certain type d'histoire des sciences
"philosophique et critique", que Georges Canguilhem qualifiera de "style
français" et qui survit aujourd'hui dans ce que l'on nomme l' "épistémologie
historique". Bachelard, Canguilhem et Foucault sont redevables à Comte de
cette approche, tout en récusant le "continuisme" de Comte, sa vision de
l'histoire comme développement d'un germe ou encore ses projets politiques
conservateurs. Ce qui fait de Comte un auteur typique du XIXe siècle, c'est un
mélange de science et de religion, de positivité et de sentimentalité, qui
finit par basculer dans l'occultisme.
qui existent très bien en dehors d'elle et c'est en cela que Comte est
profondément hostile au cartésianisme. L'interaction complexe entre
philosophie et sciences se noue autour de cette nouvelle discipline, inventée
par Comte, qui est l'histoire des sciences. Ses disciples seront à l'origine
de l'institutionnalisation en France de la discipline dans le contexte de la
IIIe République. Il s'agit d'un certain type d'histoire des sciences
"philosophique et critique", que Georges Canguilhem qualifiera de "style
français" et qui survit aujourd'hui dans ce que l'on nomme l' "épistémologie
historique". Bachelard, Canguilhem et Foucault sont redevables à Comte de
cette approche, tout en récusant le "continuisme" de Comte, sa vision de
l'histoire comme développement d'un germe ou encore ses projets politiques
conservateurs. Ce qui fait de Comte un auteur typique du XIXe siècle, c'est un
mélange de science et de religion, de positivité et de sentimentalité, qui
finit par basculer dans l'occultisme.
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