- EAN13
- 9782130650669
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 15/10/2014
- Collection
- Une histoire personnelle de ...
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Moyen Âge et Renaissance. Une histoire personnelle et philosophique des arts
Carole Talon-Hugon
Puf
Une histoire personnelle de ...
Autre version disponible
Au Moyen Âge, les arts se déploient dans un univers mental très différent du
nôtre, et selon des catégories (celles d’« arts mécaniques » et d’« arts
libéraux », par exemple) et des formes (pensons aux genres théâtraux des «
mystères » et des « miracles », ou bien au genre littéraire de l’hagiographie)
qui pour nous sont insolites. La production picturale et sa réception sont
marquée par les écrits de Plotin puis par la synthèse du néo-platonisme et de
la pensée des Pères de l’Église. La querelle des images qui agite le monde
byzantin au VIIIe siècle montre l’incidence des réflexions théologiques sur la
production picturale et permet de comprendre les contraintes stylistiques de
la peinture d’icônes. La Renaissance est non seulement marquée par des
nouveautés stylistiques remarquables, mais aussi par des changements
considérables dans la manière de penser ces pratiques (qui cessent d’être vues
comme des arts mécaniques), leur enseignement (création des Académies), leurs
acteurs (invention du mot « artiste »), et la production artistique de
l’Antiquité (apparition des premières collections et débuts de l’histoire de
l’art).
nôtre, et selon des catégories (celles d’« arts mécaniques » et d’« arts
libéraux », par exemple) et des formes (pensons aux genres théâtraux des «
mystères » et des « miracles », ou bien au genre littéraire de l’hagiographie)
qui pour nous sont insolites. La production picturale et sa réception sont
marquée par les écrits de Plotin puis par la synthèse du néo-platonisme et de
la pensée des Pères de l’Église. La querelle des images qui agite le monde
byzantin au VIIIe siècle montre l’incidence des réflexions théologiques sur la
production picturale et permet de comprendre les contraintes stylistiques de
la peinture d’icônes. La Renaissance est non seulement marquée par des
nouveautés stylistiques remarquables, mais aussi par des changements
considérables dans la manière de penser ces pratiques (qui cessent d’être vues
comme des arts mécaniques), leur enseignement (création des Académies), leurs
acteurs (invention du mot « artiste »), et la production artistique de
l’Antiquité (apparition des premières collections et débuts de l’histoire de
l’art).
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