- EAN13
- 9782072694967
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 11/05/2017
- Collection
- Verticales
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Verticales 20,00
Revenue à Beyrouth en 1994, Maya découvre, au cours du tournage d’un
documentaire sur la reconstruction du centre-ville, une sacoche abandonnée
dans un immeuble en ruine. À l’intérieur, parmi des photos et documents
d’avant la guerre civile, le journal posthume d’une certaine Noura,
journaliste syrienne en exil, et les lettres d’Istanbul de son amant Kamal.
Dès lors, elle se sent investie d’un devoir impérieux : reconstituer
l’histoire tragique de ce couple. Son enquête va exhumer de lourds secrets,
grâce à Sabah, l’amie de la disparue, mais surtout faire basculer le fragile
équilibre de la vie de Maya. Avec cette fresque vibrante, Imane Humaydane
révèle l’intrication des oppressions patriarcales, confessionnelles et
politiques dans ce Moyen-Orient de la fin du XXe siècle. Un puissant désir
d'émancipation féminine s’y déploie envers et contre toutes les formes de
barbarie.
documentaire sur la reconstruction du centre-ville, une sacoche abandonnée
dans un immeuble en ruine. À l’intérieur, parmi des photos et documents
d’avant la guerre civile, le journal posthume d’une certaine Noura,
journaliste syrienne en exil, et les lettres d’Istanbul de son amant Kamal.
Dès lors, elle se sent investie d’un devoir impérieux : reconstituer
l’histoire tragique de ce couple. Son enquête va exhumer de lourds secrets,
grâce à Sabah, l’amie de la disparue, mais surtout faire basculer le fragile
équilibre de la vie de Maya. Avec cette fresque vibrante, Imane Humaydane
révèle l’intrication des oppressions patriarcales, confessionnelles et
politiques dans ce Moyen-Orient de la fin du XXe siècle. Un puissant désir
d'émancipation féminine s’y déploie envers et contre toutes les formes de
barbarie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.