Inventer en littérature. Du poème en prose à l'écriture automatique, Du poème en prose à l’écriture automatique
EAN13
9782021234220
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Poétique
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Inventer en littérature. Du poème en prose à l'écriture automatique

Du poème en prose à l’écriture automatique

Le Seuil

Poétique

Indisponible

Autre version disponible

Peut-on inventer en litterature ? Et qu'invente-t-on precisement ? Si ces
questions, posees en regard de ce qui s'est produit a la meme epoque dans les
sciences ou les techniques, ne cessent d'etre desavouees dans leur pertinence
par les inventeurs eux-memes, probablement au nom d'une conception magique ou
sacree du litteraire, elles participent neanmoins d'une esthetique nouvelle
qui se met en place au XIXe siecle. En effet, une theorie et une pratique de
l'invention litteraire - et pas simplement de l'inventivite - apparaissent bel
et bien, qui depassent les dogmes anciens de l'imitation et de l'imagination
comme principes organisateurs de la production artistique. Comme dans les
sciences naturelles et les arts et metiers, on se met a inventer en
litterature et a penser l'invention. On invente ainsi des cadres nouveaux -
genres, formes ou techniques - qui se reclament d'un certain " progres " de
l'activite litteraire. En nous faisant assister a la naissance du poeme en
prose, du vers libre, du monologue interieur, du calligramme et de l'ecriture
automatique, le present essai cherche a comprendre les raisons pour lesquelles
ces inventions deviennent les emblemes des mouvements litteraires de la fin du
romantisme a la naissance du surrealisme, mais egalement ce qui les relie et
les separe.


Jean-Pierre Bertrand, specialiste de l'histoire des formes litteraires au XIXe
siecle, enseigne la litterature des XIXe et XXe siecles et la sociologie de la
litterature a l'universite de Liege. Il a notamment publie, en collaboration,
Les Poetes de la modernite. De Baudelaire a Apollinaire (" Points essais ",
2006) et Les 100 mots du surrealisme (" Que sais-je ? ", 2014).


*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.