L'Adalgisa. Croquis milanais, Croquis milanais
EAN13
9782021140835
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Langue
français
Langue d'origine
italien
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Adalgisa. Croquis milanais

Croquis milanais

Le Seuil

Cadre vert

Indisponible

Autre version disponible

Plus que jamais chez Gadda, la satire et la derision portent la narration : le
celebre dynamisme economique de la metropole du Nord se retourne en portraits
de banquiers frauduleux et d'entrepreneurs naifs en detresse ; les ingenieurs
digerent plus qu'ils n'etudient, ou construisent des ponts qui s'ecroulent ;
l'aristocratie locale s'incarne dans une vieille harpie a la Goya, la
bourgeoisie dans l'obsession de la descendance male - et les femmes sont en
proie a une libido difficilement controlee vis-a-vis de quelques sympathiques
marlous qui, eux, preferent les servantes venues tout droit de la campagne.

Mais on rencontrera aussi des portraits d'une merveilleuse tendresse et, en
particulier, celui d'Adalgisa, qui, apres des debuts plus eclatants pour les
yeux que pour l'ouie dans La Traviata, se retrouvera veuve inconsolable
epoussetant les tombes du cimetiere Monumental. Et puis, encore, des
descriptions superbes ou le regard realiste s'eleve jusqu'a la creation d'un
grand peintre.



Carlo Emilio Gadda (1893-1973) est un des plus grands ecrivains du XXe siecle.
Compare a Celine et a Joyce, ce revolutionnaire de la forme narrative et du
langage a obtenu en 1963 le Prix international de litterature.



Traduit de l'italien par Jean-Paul Manganaro.




*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.