BALISTIQUE ete 2015

Dave W. Wilson

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par
    24 mars 2015

    Voyage initiatique dans un décor d'enfer...

    L'ombre de Kerouac plane sur ce roman noir. Dans l'objet déjà. Cette quête d'un père inconnu, disparu dans les méandres du temps, et qu'il va falloir aller chercher au bout de la route, là où le feu ne permettra plus d'aller plus loin, là où les traces du présent et du passé se fondent en une seule entité irréaliste vidée d'intensité dramatique. Un peu moins dans la forme mais Balistique est un vrai roman nord-américain, sentant l'espace, le sauvage, la route à perte de vue, la bière, le whisky et le chien sur le siège arrière du pick-up.

    Comme une balle tirée à l'aveugle, Alan va ricocher sur tous les obstacles, en perdre sa cible de vue, blesser au passage et se transformer au hasard des trajectoires modifiées et des rencontres percutantes. Et, comme il est fait référence à ce fameux paradoxe de la tortue, atteindre son but reste du domaine de l'hypothèse, l'essentiel étant le parcours. Alan va remonter le cours des amours de son père, de ses grand-pères, de solides haines, d'amitiés forgées dans le danger pour échapper à la boucherie vietnamienne...Granp' est le fusil, Alan, la balle, Jack, la cible, le reste est imprévisible et erratique.

    Un titre particulièrement bien choisi, une allégorie tragique de la vie, servie par une écriture riche et dense, aux changements de rythme brusques, aux récits intriqués. Parfois même un peu trop. Bouclé en huit chapitres, le roman aurait peut-être gagné à un découpage plus important, le lecteur y perd parfois pied, mais c'est également le risque encouru par celui qui essaie de suivre un peu trop attentivement le sillage d'un projectile qui rebondit d'obstacles en illusions...

    Balistique est un roman haletant, vital, d'un noir de suie aux senteurs de résine bouillante. Le voyage d'Alan, une saga, une odyssée même, où chaque perte est compensée par un gain pour peu qu'il accepte de se confronter aux différents défis qui vont encombrer son chemin. Une histoire de famille compliquée, minée par le silence, sapée par les fiertés mal placées et des amours contrariées, les guerres anciennes et les brulures des aléas de vie.

    Ce ne sera pas un voyage facile, plutôt une expédition semée d'embûches, ardue. Une incursion aux enfers, un périple de braises et de souvenirs qui crépitent, un décor apocalyptique pour une initiation aux frontières de la psychanalyse et du ring d'Ultimate Fighting, tous les coups sont permis pour sortir vivant de l'épreuve.

    Suite de la chronique et musique du livre sur Quatre Sans Quatre (http://quatresansquatre.com/article/chronique-livre-balistique-de-d-w-wilson-1427216485 )