Lolo, roman

Alma Brami

Plon

  • Conseillé par
    23 janvier 2013

    Avant de pouvoir subir une énième augmentation mammaire Lolo doit se rendre chez un psy. Plus de trente séances où Loso se confie.

    Au nom de Lolo, ça fait tilt. Le rapprochement est fait avec Lolo Ferrari, starlette et bimbo à qui l'on associe seulement un corps passé et repassé au bistouri. A travers ces séances chez le psy, Lolo raconte et l'on découvre une femme de trente-huit ans blessée, manipulée et aimante. Son mari Alain est son manager. Il décide et Lolo obéit car tout ce qu'il fait est pour pour le bien de Lolo. Et surtout pour ramasser de l'argent. Elle l'aime son Alain. Aveuglement ou presque. Celle dont la mère disait qu'elle était la princesse au petit pois n'est pas qu'un monstre de foire, une femme réduite à un corps qui se plie à toutes les exigences. On découvre une personnalité puzzle : une enfant battue par sa mère et où l'amour pour son mari côtoie les rêves de gloire et cette reconnaissance envers Alain qui a fait d'elle quelqu'un. Si cette nouvelle intervention est un sésame pour dorer à nouveau aux yeux du monde, Lolo la veut mais la craint également. Entre crises de larmes, sourires et espoirs, la naïveté est contrebalancée par la lucidité. Une vie émaillée de souffrances, de poudre aux yeux, d'illusions et de désenchantements.


    Alma Brami se glisse dans la peau de Lolo, brise l'image sulfureuse et provocatrice pour nous tendre le miroir d'une femme brisée. Touchante par sa détresse et son manque d'amour flagrant, par son obstination à fermer les yeux sur Alain manipulateur à l'extrême.
    Mais hélas ça n'a pas suffi à ce que je comprenne Lolo ou que j'épreuve une forme d'empathie pour elle. Je ne remets nullement en cause l'écriture de l'auteure mais le personnage de Lolo est à mes yeux un personnage médiatique comme il en existe tant d'autres.