• par (Libraire)
    7 novembre 2020

    L'Amérique face à ses démons

    Le héros et le paumé.
    Deux chiens de guerre américains aux destins brisés.
    Bruno au dessin.
    Justesse et force; Un coup de cœur !


  • par (Libraire)
    7 novembre 2020

    Le héros et le paumé.
    Deux chiens de guerre américains aux destins brisés.
    L'Amérique face à ses démons. Entre justesse et force !
    Un coup de cœur !


  • par (Libraire)
    28 juillet 2020

    Glaçant, instructif et magnifique

    Sur la page de gauche, un homme carré, au visage dissimulé par sa barbe blanche. Sur sa carte de visite on peut lui dessiner 160 cercueils « certifiés » et 95 « officieux ». C’est le nombre de personnes tuées par Chris Kyle, sniper de l’armée américaine en Irak. Il a un surnom: « La légende ».
    Sur la page de droite, un jeune homme, ancien marine. A son actif aucun combat mortel. Des missions de gardien de prison en Irak. Une bagarre avec d’autres soldats. La récupération et l’enterrement de cadavres en Haïti suite à un tremblement de terre. Un anonyme souffrant à son retour de Post-Traumatic Stress Disorder. Il s’appelle Eddie Ray Routh. Il va tuer la Légende.

    Les auteurs ont choisi la voix documentaire, utilisant en voix off, les documents écrits, filmés recensés lors de leur enquête. Intacts, sans modifications, ces mots recopiés ajoutent au caractère glaçant de l’histoire de ces deux êtres si proches l’un de l’autre au départ mais dont les destins vont finalement diverger. Chris Kyle a connu des traumatismes mais il va les surmonter pour en faire une force. Ray Routh, sans mort à son « compteur », n’aura pas la gloire comme béquille. La personnalité de Chris Kyle, le contexte historique d’après 11 septembre donnent au fur et à mesure des pages une nouvelle dimension au récit. C’est un véritable portrait de l’Amérique avec toutes ses contradictions et ses fantômes. Le rôle et la fascination pour les armes, la drogue, le traitement des soldats traumatisés au retour de leurs missions, le culte d’un pays supérieur aux autres, le discours omniprésent de la religion...

    Dialogues hors des cases, texte en colonne, petit texte en blanc sur un large fond noir, la richesse graphique est immense et donne un caractère unique au travail d’enquête minutieuse effectué.
    « Si la légende est plus belle que la réalité, imprime la légende ». Cette réplique de « L’homme qui tua Liberty Valence » de John Ford ouvre les premières pages de l’album. Nury et Brüno ont préféré imprimer leur vérité. Pour notre plus grand bonheur.

    Eric


  • par (Libraire)
    28 juin 2020

    Une véritable réussite

    Chris Kyle, héros pour les marines américains, "American sniper", pour le film de Clint Eastwood, est une légende américaine.

    Eddy Ray Routh, ancien marine, victime de stress post-traumatique tue Chris Kyle sur un champ de tirs.

    Au travers des destins croisés de ces deux soldats, les auteurs de Tyler Cross interrogent les mythes fondateurs des Etats-Unis pour tenter d'éclairer l'Amérique d'aujourd'hui.


  • par (Libraire)
    25 juin 2020

    Conseillé par Antoine

    En ouvrant cette bande dessinée vous découvrirez Chris Kyle. Ce soldat américain qui inspira Clint Eastwood pour la réalisation du film American Sniper. Ce tireur d'élite a tué le plus grand nombre de personnes de toute l'histoire militaire des USA. En 3 ans de missions en Irak il revendique 255 morts. En parallèle on pénètre dans la vie d'Eddy Ray Routh, le tueur de Chris Kyle, ancien Marine souffrant d'un syndrome de stress post-traumatique. Fabien Nury et Bruno ont fait un important travail de recherche et de recoupage. Le duo d'auteurs à l'origine de la série Tyler Cross décortiquent la légende et nous montrent un ensemble d'images d'archives. Grâce à cette bande dessinée-reportage, le lecteur comprend progressivement comment la société américaine d'aujourd'hui a fait de ce tueur un héros national. Un récit qui trouve une résonance toute particulière avec l'actualité récente.


  • 12 juin 2020

    Bonne fête maman - Bonne fête papa ♀♂

    Pour les papas et les mamans qui veulent comprendre les États-Unis.


  • 8 juin 2020

    Un point de vue intéressant sur des personnages alors très subjectivement médiatisés

    Nury et Brüno nous livrent ici leur propre point de vue sur les évènements ayant donné lieu, le 2 février 2013, au meurtre de Chris Kyle - dit « La Légende », ancien Navy Seal et tireur d'élite multi-décoré - ainsi que de son ami Chad Littlefield.
    Un récit puissant et bien documenté, qui met en lumière les différents personnages qui ont marqué les dernières évènements avant le drame : de la veuve Taya Kyle, au meurtrier et ancien soldat Eddie Ray Routh, en passant par l’ancien gouverneur du Minnesota Jesse Ventura. L’occasion de réfléchir avec un recul prudent sur les questions des armes omniprésentes aux États-Unis, de l’impact de la guerre sur les soldats sur place - qu’ils soient ou non témoins des combats -, du traitement médiatique et sociétal des représentants idéalisés d’une certaine Amérique versus ceux qu’on ne reconnaît pas et ne soutient plus.


  • par (Libraire)
    2 juin 2020

    La fin des légendes

    De Chris Kyle, le monde a retenu la légende de ce tireur d'élite exceptionnel durant la guerre d'Irak, soldat modèle et patriote au service des intérêts de la nation américaine. En résulte d'ailleurs un film de Clint Eastwood, American Sniper, son plus grand succès au box-office mondial. Mais on oublie plus volontiers la fin de la vie de Kyle, assassiné par un ex-militaire américain sur un champ de tir. Dans cet ouvrage documentaire d'une rare qualité, Nury et Brüno poursuivent leur déconstruction des mythes américains en analysant finement les états d'esprits des femmes et des hommes qui ont gravité autour de Kyle durant sa vie. Une bande-dessinée magistrale et percutante, qui dissèque avec brio les ressorts du rêve américain.