L'héritier

Joost de Vries

Plon

  • Conseillé par
    1 novembre 2017

    Tout paraît bien pourtant. Mais je n'avance pas, ne comprends pas où l'auteur veut en venir, m'ennuie et ne ressens absolument rien pour les personnages ni aucun attrait pour les situations. Ce n'est pas que ce soit un mauvais livre si tant est qu'on puisse dire d'un livre qu'il est mauvais plutôt que d'en dire qu'il ne nous plaît pas, non, c'est juste que je peine à y trouver une once d'intérêt. Fort bien écrit -et donc traduit-, élégant, ça ne suffit pas à emporter mon adhésion.


  • Conseillé par
    11 septembre 2017

    université

    Un roman un peu décousu, voire même franchement.
    La première partie m’a intéressée, qui place les personnages et l’histoire de chacun. Mais la seconde moitié du roman m’a franchement déçue.
    Le personnage principal, Friso de Vos, est l’assistant personnel de Josip Brik, un éminent universitaire et penseur qui m’a fait penser à Umberto Eco, je ne sais pas pourquoi. La première partie du roman raconte donc les aventures de Friso avant qu’il n’apprenne que Josip Brik est décédé. Ensuite, il n’est question de de Brik : Brik par-çi, Brik par-là, Brik par-çi, Brik par-là, Brik par-çi, Brik par-là…. Ça n’en fini plus. Si, cela a fini par me lasser.
    De même que les constantes références à l’œuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux. Une fois, ça va, mais pendant tout un roman, il faut savoir varier les plaisirs.
    Le méta discours autour des travaux universitaires sur Hitler aurait pu être humoristique, mais j’avoue que cela ne m’a pas fait rire.

    Pour couronner le tout, Friso, le personnage principal, se fait passer pour un certain Monsieur de Vries, qui s’est auto-proclamé héritier de Brik, et qui a le même nom de famille que l’auteur.

    A la fin du livre, dans les remerciements, l’auteur annonce que des extraits du roman sont paru ici et là précédemment sous forme condensé ou abrégé. J’ai enfin compris pourquoi ce roman me paraissait décousu.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de Mme Carlson, une riche américaine, obligeant Friso à dépenser son argent grâce à sa carte de crédit noire qu’elle lui a prêté.

    http://alexmotamots.fr/lheritier-joost-de-vries/