Caroline V.

Dernier commentaire

22,00
Conseillé par (Libraire)
11 mai 2024

💭Prenez un zeste de "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl, ajoutez une pincée de Miyazaki, et vous obtiendrez un roman malicieux, sucré comme un bonbon, doux et onirique !

💭Dormeurs, bienvenue au Grand Magasin des rêves ! Certains s'y promènent en robe de chambre, d'autres déambulent en pantoufles, quand ils n'arrivent pas dans le plus simple appareil ! Qu'à cela ne tienne, les Noctylucas, gros animaux poilus et gentils leurs prêtent de quoi se couvrir !
💭C'est dans ce Grand Magasin que Penny décroche son premier emploi. La voilà projetée dans les coulisses du prestigieux établissement. Commence alors pour elle une formation pour le moins originale : elle est encadrée par Mme Weather, bras droit du loufoque et bienveillant directeur. Elle découvre ainsi que le Grand Magasin est divisé en plusieurs étages, chaque niveau étant spécialisé dans un type de rêve; le rez-de-chaussée étant dévolu à l'accueil. C'est à ce niveau du bâtiment qu'elle prend ses fonctions. D'ici, elle est en contact avec les dormeurs et les fournisseurs. Ceux-ci sont des artistes créateurs de rêves, certains sont très célèbres, riches, d'autres ont du mal à percer. Car ce n'est pas si simple d'écrire des scénarios oniriques ! Ce sont eux qui vont façonner les rêves avec lesquels les dormeurs vont repartir. On peut par exemple s'offrir un rêve d'enfance, un rêve de gloire, ou même un rêve prémonitoire ! Et ensuite ? Ensuite, il y a les dormeurs... Celles et ceux par qui le rêve prend tout son sens, intime et différent selon les personnalités. À travers les rêves que Penny propose, c'est toute une galerie de personnages qui est ainsi présentée. Autant de tranches de vie, de petites histoires vécues par les dormeurs, qui tour à tour nous font sourire, nous émeuvent, nous intriguent... Grâce au pouvoir de l'imagination, l'autrice s'empare avec justesse de thèmes universels, l'amour, le deuil, l'inspiration, et fait des rêves un lieu à part, où tout est encore possible, où chacun peut se retrouver soi-même…