Caroline V.

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Conseillé par (Libraire)
17 avril 2024

🇦🇺 Nul doute que ce texte, roman d'aventures et récit anthropologique poétique, vous habitera longtemps après sa lecture.

Australie, fin du XVIII ème siècle. Elisabeth Murray, une jeune Anglaise condamnée pour un délit mineur, a été envoyée dans une colonie pénitentiaire pour y purger une peine "à échéance de [sa] vie". Refusant de se résigner à ce destin, elle décide un jour de s'évader. Faussant compagnie à ses gardiens, elle part pour un voyage sans retour possible, tout fugitif ne revenant jamais "que pour monter sur le gibet".
🇦🇺 Elisabeth entame alors un périple au cœur du bush australien. Elle affronte son immensité, sa sécheresse, sa solitude. Elle doit apprendre à contrôler ses peurs, à faire confiance à son instinct. Jusqu'à ce que sa route croise celle d'une tribu aborigène. Leur chemin sera le sien désormais. Lentement, ils vont partager des repas, des danses, une langue peu à peu commune, des cérémonies. Elisabeth sera initiée à leurs histoires, leur géographie sacrée, et apprendra les secrets de leurs chasses. La vie de la tribu est rythmée par la marche, les joies, les rires des enfants, les instants simples du quotidien, mais aussi la maladie et les deuils, les lieront à jamais. Sans toutefois que ne meure l'envie d'Elisabeth de retourner en Angleterre, dont le souvenir se rappelle à elle lorsqu'elle aperçoit les navires qui croisent à l'horizon.
🇦🇺 L'écriture est portée par un souffle romanesque à la fois délicat et puissant, tant la force d'évocation de ce roman peu ordinaire est riche. Par petites touches, se tisse une atmosphère imperceptiblement moite, vénéneuse, presque occulte, qui finit par happer le lecteur. On se prend alors à se laisser emporter par l'odeur de l'océan, à ressentir les blessures du corps, à frissonner devant les dangers de cette nature inconnue mais aussi à s'émerveiller devant ses prodiges. On sort de cette incroyable lecture complètement bouleversé par le destin de ces civilisations autochtones broyées par les Occidentaux, avec en tête ce questionnement métaphysique sur l'usage du récit.