Les Mondes perdus - Tome 1 - Le Crâne de Lubaantun
1
De Aucha
Illustrations de Isabelle Lemaux-Piedfert
Dupuis
L'aventure chez les Mayas
Amy en a assez d'être mise à l'écart et de ne pas pouvoir aider Daddy dans ses recherches. C'est pourquoi elle ne lui laisse plus vraiment le choix et l'accompagne. Mais elle trouve un objet recherché par beaucoup de monde et découvre que faire des recherches sur le terrain n'est pas si simple que cela.
Ce qui m'a attiré de prime abord est le graphisme. Il est très animé et joli avec ses couleurs chaleureuses qui nous entrainent en Amérique centrale.
Dans l'idée j'étais parti sur une réécriture des aventures du professeur Challenger mais non je me suis retrouvée entre un Indiana Jones au féminin et une Jane Porter.
J'ai beaucoup aimé le petit bout de son journal qui nous en apprend plus sur les Mayas.
Un premier tome qui promet une belle suite.
Une perspective de nos vies
Six témoignages, six histoires, certaines horribles, d'autres magiques, c'est la vie dans toute sa largeur que nous offre cette Bd. Fabien Toulmé avec son talent de conteur remet nos vies en perspective et nous touche encore une fois en plein cœur.
En mode survie
Franck s'est refugie dans une station-service dans le bush australien il y a plusieurs années. Jusqu'ici rien n'avait dérangé sa tranquillité mais à l'arrivée d'une étrange conductrice tout se complique pour lui mais aussi pour sa petite fille dont il avait la garde pour la première fois. Qui est cette jeune femme ? Pourquoi est-elle poursuivie par des chasseurs?
Un roman sombre où l'action ne s'arrête que pour reprendre votre souffle et continue la traque.
Histoires de moine et de robot
Un psaume pour les recyclés sauvages
De Becky Chambers
Traduit par Marie Surgers
Atalante
Une Sf zen et humaine
La planète Panga est séparée en deux. Une partie est réservée aux humains et l'autre est laissé à l'état naturel. Les robots, libérés de leurs servitudes sont partis dans la nature et personne n'en a revu depuis plusieurs générations. Lors d'un de ces voyages froeur Dex rencontre le premier robot depuis longtemps.
Un texte tout en poésie où l'idée de roman de science-fiction est renforcé par l'écriture inclusive. À lire avec une tasse de votre meilleur thé.
Un sujet douloureux traité tout en douceur
Shizuko arrive pour poser sa dernière valise à la maison du Lion, établissement qui s'occupe de personnes condamnées. Malgré les difficultés les habitants du lieu gardent, ou pour certains retrouvent, l'amour de la vie. Le sujet est difficile mais Ito Ogawa s'en sort à merveille en nous livrant un texte tout en douceur et en lumières.