Le parfum de Nour
EAN13
9782897123307
ISBN
978-2-89712-330-7
Éditeur
Mémoire d'encrier
Date de publication
Collection
Roman
Nombre de pages
240
Dimensions
21,5 x 14 x 1,5 cm
Poids
310 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le parfum de Nour

Mémoire d'encrier

Roman

Offres

Autre version disponible

Une odeur flotte dans le couloir de l'immeuble sur Boundaries Road. Des arômes de thym, de sauge et de romarin, qui incitent à la transgression, chuchotent des secrets. Leur parfum est venu de la Terre des dieux, planant par-dessus les champs de guerre, les barrières et les murs. Il glisse sous la porte, éveillant le coeur somnolant de Leila, la journaliste qui court dans les parcs de Londres pour fuir sa vie et le souvenir de celui qu'elle a aimé sur les collines de la Palestine. Il agite les fantômes qui hantent Bennett, le médecin devenu concierge, cherchant la rédemption auprès de la femme qui l'avait sauvé de lui-même. Elle, qui lui a appris à chasser la mort avec la poésie de Mahmoud Darwich. Elle, qui aujourd'hui est séquestrée derrière le rideau rouge de l'appartement 12. Nour. Les destins de Leila, Bennett et Nour se rencontrent par la plus intangible et la plus intime des voies, grâce aux fragrances emplissant de part et d'autre l'air du couloir de l'immeuble où ils habitent sur Boundaries Road. Elles invoquent les mythes et les légendes des aromates, attisent les regrets de Leila, allumant la flamme de la révolte, alors qu'elles raniment pour Bennett l'espoir de libérer Nour de sa prison et de se libérer de ses remords. Les odeurs, elles sont libres. Elles voyagent. Depuis les paysages anéantis de Gaza, aux trottoirs mouillés de Londres, aux sentiers enneigés de Montréal. Elles ne connaissent aucune frontière. Ni celle du désir, ni celle de la vérité, ni celle de la violence. Indomptées, elles sont les lieux de l'impossible et de l'audace. Qui dans sa quête osera répondre à l'appel du parfum ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

autrice palestino-canadienne
Le , La Géosphère

💚 "La Danse des flamants roses", c'est un roman hypnotique, inclassable, à la croisée des genres.
🦩 Anticipation, parce que l'intrigue se situe dans un futur proche, où la mer Morte s'est évaporée et où une étrange maladie du sel a décimé une grande partie de l'humanité.
🦩 Utopie, parce que Yara El-Ghadban imagine comment les survivants se sont organisés pour survivre, mettant sur pied une micro-société plus juste, plus libre. Repartir à zéro, cela permet de faire table rase des violences qui ont gangrené le Proche-Orient pendant si longtemps.
🦩 Nature-writing, parce que cette "Danse des flamants roses" dépeint un monde dans lequel sont abolies les frontières entre humains et non-humains. Dès lors, le vivant dans son ensemble trouvera un langage commun.
🦩 Poésie, enfin, parce que ce roman est tissé de rythmes, phrasés et mises en page que seuls osent les poètes, pour qui la langue est un matériau à sculpter.
👉 Ne manquez pas cette rencontre exceptionnelle, qui promet de riches échanges ! Entrée libre, dans la limite des places disponibles.