On ne meurt pas, on est tué
EAN13
9782070559657
ISBN
978-2-07-055965-7
Éditeur
Gallimard Jeunesse
Date de publication
Collection
Scripto
Nombre de pages
128
Dimensions
20 x 12,9 x 0,8 cm
Poids
154 g
Langue
français
Code dewey
804
Fiches UNIMARC
S'identifier

On ne meurt pas, on est tué

De

Gallimard Jeunesse

Scripto

Offres

Ils vivent à Nice, depuis peu, tous ensemble : Pa, Man, le petit frère Gino et lui, Carlino, l'aîné.Sur le même palier, les grands-parents, le Cecco et la Tosca. La Tosca et Carlino ne s'aiment pas. Question de tempérament, il manque d'obéissance, il ne sait pas plier. Depuis qu'ils ont déménagé, il est en terre étrangère. Gino, au contraire, a gagné au change. Tous n'ont d'yeux que pour lui, maintenant qu'il est malade. Alors, bien sûr, Carlino est jaloux, Carlino a de terribles pensées...«Je suis mauvais. C'est vrai, je l'ai toujours été, et je ne guérirai jamais.»Patrice Favaro explore les sentiments de peur, d'injustice et de solitude de l'enfance. L'écriture se coule, laconique, poignante, dans la détresse d'un gamin, jusqu'aux larmes. L'émotion pure.
Ils vivent à Nice, depuis peu, tous ensemble : Pa, Man, le petit frère Gino et lui, Carlino, l'aîné. Sur le même palier, les grands-parents, le Cecco et la Tosca. La Tosca et Carlino ne s'aiment pas. Question de tempérament, il manque d'obéissance, il ne sait pas plier. Depuis qu'ils ont déménagé, il est en terre étrangère. Gino, au contraire, a gagné au change. Tous n'ont d’yeux que pour lui, maintenant qu'il est malade. Alors, bien sûr, Carlino est jaloux, Carlino a de terribles pensées…«Je suis mauvais. C'est vrai, je l'ai toujours été, et je ne guérirai jamais.»
Patrice Favaro explore les sentiments de peur, d'injustice et de solitude de l'enfance. Un roman superbe d'une délicatesse exceptionnelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrice Favaro